Vie de l'association

« Cabine à Partage »

Réhabilitation d’une cabine téléphonique
dans le centre Grand-Thiervoz

Projet en cours de finalisation

Souvenez-vous ! Jusqu’en 2015, la cabine téléphonique, immatriculée (4349 ou 4849) se trouvait dans le centre du hameau, en face de la ruelle, baptisée « l’impasse du Grand-Thiervoz ».

Est ce que ce numéro
de téléphone vous dit
quelque chose?

C’était le numéro de téléphone à composer,
pour joindre la cabine téléphonique du Grand Thiervoz

Elle fût l’objet de scènes plutôt cocasses racontées par les anciens du hameau ! A l’heure où le téléphone mobile était méconnu ou discret, la cabine téléphonique était « la star du quartier » utilisée par de nombreux habitants disposant peu de ligne fixe et/ou utilisée par les clients/personnels de l’Hôtel Baroz, de l’Hôtel Moulin, et tant d’autres.

La commune de la Ferrière du Haut-Bréda (déclarée en zone blanche) a su de son mieux, préserver la cabine téléphonique du Grand Thiervoz, car dite d’utilité publique. Cependant, celle-ci fût démontée en 2015 par les services des télécoms. Toutefois, comme le rapporte Jean Claude Blanc :

« un matin de 2015, sans être prévenu, il n’aura fallu que quelques minutes aux Télécoms pour démonter la cabine et la voir partir sur un camion de tôle. Un crève cœur soudain cela a été pour nous… On aura pas pu lui dire au revoir et merci l’amie… »

La fameuse « cabine téléphonique du Grand Thiervoz »
aura été un point de repère sur la route du Haut-Bréda
et aura attendri beaucoup de monde par son vécu.

Toutes les histoires que le combiné de ce téléphone aura pu entendre, par des rires, des pleurs, des gags que les villageois faisaient en composant le « 12 » des renseignements. Le « 13 » était souvent joint pour signaler ses principaux dysfonctionnements, tels que des pannes après un orage, ou alors son éclairage nocturne qui n’aura jamais bien fonctionné.

« ll y avait certains soirs une telle affluence aux abord de la cabine téléphonique … quant aux conversations téléphoniques que le voisinage pouvait tout entendre et partager! »

La cabine aura vu des regroupements de gens de tous âges devant son entrée, juxtaposée de ses deux pots cylindriques en béton fleuris par la commune et ses 2 barrières en métal. Les gens y prenaient place, lieu de rendez-vous et d’échanges à des discussions inopinées avec voisins amis, randonneurs.

Souvenez-vous des cartes
téléphoniques à puces
utiles pour appeler
de la cabine téléphonique

L’Hiver, la cabine téléphonique recouverte de neige comme le montre l’ancienne photo où seule sa toiture y restera visible. Même si de toutes saisons et par l’arrivée du réseau mobile, la cabine téléphonique servait de moins en moins, avec mystérieusement des sonneries fantômes retentissant de ci de là et personnes à l’autre bout du fil, les villageois à l’année ont toujours eu douce bienveillance à son égard et précieuse délicatesse et attention de l’entretenir. (dégager la neige, pour y frayer un chemin pour y accéder sans encombre – dégraisser la porte pour son ouverture – la nettoyer – lieu d’affiche et de communications des fêtes du coins – rdv pour trouver un numéro dans le bottin téléphonique à disposition de tous).

Projet de l’Association du Grand Thiervoz :
Réhabilitation d’une cabine téléphonique
dans le centre du hameau
et sa transformation en

« cabine à partage »

Cette cabine avait une valeur commune de tous
– respect/présence/rassurer –
Aujourd’hui elle n’est plus là,
et elle manque à l’âme du Grand Thiervoz.

A l’image de ces 3 photos représentants une « Boîte à lire » située à Vétheuil 95510 – dans le Vexin en Île de France – nous voulons nous en inspirer (mais dans un habillage plus montagnard), installer dans la cabine des étagères, y réservant des espaces pour prêter/échanger des outils et divers matériaux culturels.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-projet.png.

Un ensemble de biens mis à la disposition des amis/voisins,
dans la confiance, incluant l’idée de partage et de l’entraide,
valeur forte et riche à notre vallée du Haut Bréda.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est photo-gd-thiervoz-cabine-6-768x1024.jpeg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est photo-gd-thiervoz-cabine-7-768x1024.jpeg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est photo-gd-thiervoz-cabine-5-768x1024.jpeg.

Avancement du Projet

Découvrez ci-dessous et en images
notre dernière acquisition pour
le Grand Thiervoz :
une cabine téléphonique !

En octobre 2020, l’AGT a eu la chance de faire la rencontre de Sébastien CAILLE. Gardien d’un espace sur lequel se trouvait une cabine téléphonique, Sébastien a demandé a ses supérieurs s’il pouvait démonter la cabine afin d’agrandir le terrain en question. Il a obtenu l’accord pour retirer la cabine et la mettre à disposition.

C’est par ce hasard que nous nous sommes mis en lien. Sébastien a été très sollicité et a reçu plusieurs offres pour la cabine. Mais il a finalement retenu le choix du Grand Thiervoz puisque le projet d’en faire une boîte à livres, CD, DVD et boîte à outils lui a plu. Le temps d’obtenir la confirmation de la commune du Haut Bréda et de Madame le Maire, Sandrine Thilly, d’implanter la cabine sur la voie publique et Mrs Caille et Darcq se sont organisés pour le pré-transport de la cabine. A cause des conditions sanitaires liées à la Covid 19, la cabine est toujours actuellement stockée en Ile de France.

L’Association du Gd Thiervoz (AGT) remercie chaleureusement Sébastien et son entrain pour notre projet. Passionné de la montagne, dès que les conditions seront réunies, il compte bien aider à transporter et à installer la cabine au Gd Thiervoz, et découvrir notre belle vallée.

Photos :

Mr CAILLE Sébastien

Depuis le vote accord de l’AG du 17 avril 2021 pour ce projet, et du soutien de la commune, nous passons à l’impression des stickers pour habiller la Cabine à Partage.
Installation d’un éclairage discret LED plafonnier rectangulaire consommation basse énergétique.

Habillage et décoration de la cabine téléphonique
en Cabine à Partage (incluant livres, CD, DVD …)
(prêt d’outillage entre voisins)

L’AGT a fait un appel en avril 2021 à Jean Luc Fontaine, notre Infographiste, Webdesigner, Développeur Front-end. Jean Luc étant du secteur, connaissant nos valeurs, à réaliser la décoration de la cabine.

Esquisse soumise à JL Fontaine par l’AGT

Pour les curieux:

Voici les dimensions
de la cabine téléphonique :

Demande des locaux et des adhérents,
lors de l’assemblée générale de l’AGT, du 17 avril 2021 :

A été ajouté à la demande des adhérents, et des habitants, de retirer et de ne pas y déposer dans la future Cabine à Partage : ni livres, ni revues, ni de magazines, car cela est déjà à disposition à la Ferrière. Notre cabine à partage se centralisera sur le culturel (cd, dvd…), du prêt de petit outillage et de jardinage, échange de jeux et de jouets.

par conséquent, voici la mise en place d’une affiche avec les conditions d’utilisations, d’accès et d’entretien de la cabine à partage.
qui sera affiché sur la porte d’entrée :

Un transporteur se chargera du transport de la cabine d’île de France jusqu’au Gd Thiervoz (taille cabine 1m2 sur 2 m de haut, poids 270kg)
Nous avons le soutien de la commune du Haut Bréda.

Voici, ci-dessous, les propositions d’emplacements faites par l’AGT
et votées lors de l’AG du 17 avril 2021.

Reste reste à finaliser avec la municipalité du Haut Bréda l’emplacement définitif de la cabine à partage dans le hameau.

Photographie de la suggestion de l’emplacement de la Cabine à Partage
(image montage, attention celle-ci n’est pas à l’échelle).

L’AGT propose cet endroit, car placée ici, la cabine ne gênera pas à la circulation de la D525A, ne gênera pas et ne réduira aucune place de parking.
Aussi, installée ici, et pour y accéder, la cabine se retrouve parfaitement placée, car elle se trouve dans le centre du hameau, et dans une zone piétonnière, juste en face au passage clouté.
Finalement, la cabine à cet endroit, aura un double effet en sécurisant la pente adjacente à la grange du Gd Thiervoz Raconte, de Mr Creux.

L’AGT propose aussi d’installer la cabine à son emplacement d’origine, mais nous craignons de condamner une place de parking.

Ces propositions sont étudiées par la commune du Haut Bréda.

Aide demandée à la commune du Haut Bréda :
l’AGT sollicite l’équipe communale du Haut Bréda pour nous fabriquer sur la voirie, selon le futur emplacement retenu pour l’emplacement de la cabine à partage, un socle en béton qui nous permettra de fixer la cabine téléphonique.
AGT dispose des plans originaux d’installation des P.T.T.

Activité AGT avec adhérents et volontaires :

aménagement et organisation intérieur de la cabine à Partage :

Sera proposé comme activité au Gd Thiervoz, avec les adhérents et ceux et celles qui le souhaitent, l’installation d’étagères dans la cabine (activité d’action en bénévolat, avec nous l’espérons des dons de matériaux, d’entraide pour y construire des étagères) se terminant en inauguration la Cabine à Partage.

Remerciements :

à la Commune du Haut Bréda
pour le soutien de ce projet
à Mr Caille Sébastien et ses amis
à Jean Luc Fontaine pour sa décoration de la cabine

Sources : Photos AGT & Google Maps

Aidez-nous à aménager la Cabine Téléphonique en « Boîte à lire & à Outils » merci

Nous avons Besoin de Vous ! Adhérez
Cliquez ici pour Adhérez
& faire une Donation
Boutique Vente AGT
Contactez & Géolocalisez Nous

Webcams en Direct

4 réponses sur « Cabine Téléphonique du Gd Thiervoz, adaptée en Cabine à Partage »

merci Nathalie. Espérons qu’une personne puisse nous épauler à dégoter une cabine téléphonique. Sacré challenge !

Un de mes souvenirs magiques… quelqu’un de l’hôtel Moulin nous avait annoncé la naissance de mon petit frère et nous avions alors tous couru en sautant de joie nous entasser dans la cabine avec mes frères et sœurs et ma grand-mère pour prendre des nouvelles! Je m’y revois encore 🙂 Bravo pour l’idée du coup !

Magnifique partage! Des témoignages comme celui-ci Anne-Laure, me donne l’idée suivante en complément du projet lancé : ‘si nous obtenons une cabine téléphonique, créons un panneau avec dessus vos souvenirs à toutes et tous, sorte de « panneau livre d’or ». Alors à vos plumes les amis, merci pour vos contributions, et trouvons une cabine!