
L’histoire de la Cabine Téléphonique du Grand Thiervoz :
Souvenez-vous !
Jusqu’en 2015, la cabine téléphonique, immatriculée (4349 ou 4849)
se trouvait dans le centre du hameau, en face de la ruelle, baptisée « l’impasse du Grand-Thiervoz ».


Elle fût l’objet de scènes plutôt cocasses racontées par les anciens du hameau ! A l’heure où le téléphone mobile était méconnu ou discret, la cabine téléphonique était « la star du quartier » utilisée par de nombreux habitants disposant peu de ligne fixe et/ou utilisée par les clients/personnels de l’Hôtel Baroz, de l’Hôtel Moulin, et tant d’autres.

La cabine aura vu des regroupements de gens de tous âges devant son entrée, juxtaposée de ses deux pots cylindriques en béton fleuris par la commune et ses 2 barrières en métal. Les gens y prenaient place, lieu de rendez-vous et d’échanges à des discussions inopinées avec voisins amis, randonneurs.

Toutes les histoires que le combiné de ce téléphone aura pu entendre, par des rires, des pleurs, des gags que les villageois faisaient en composant le « 12 » des renseignements. Le « 13 » était souvent joint pour signaler ses principaux dysfonctionnements, tels que des pannes après un orage, ou alors son éclairage nocturne qui n’aura jamais bien fonctionné.

« un matin de 2015, sans être prévenu, il n’aura fallu que quelques minutes aux Télécoms pour démonter la cabine et la voir partir sur un camion de tôle.
Un crève cœur soudain cela a été pour nous habitants du Grand Thiervoz.
On aura pas pu lui dire au revoir et merci l’amie… »
La fameuse « cabine téléphonique du Grand Thiervoz »
aura été un point de repère sur la route du Haut-Bréda
et aura attendri beaucoup de monde par son vécu.
« ll y avait certains soirs une telle affluence aux abords de la cabine téléphonique … quant aux conversations téléphoniques que le voisinage pouvait tout entendre et partager! »
Est ce que ce numéro de téléphone
vous dit quelque chose?
04 76 45 09 24
Ce fut le numéro de téléphone à composer,
pour joindre la cabine téléphonique du Grand Thiervoz


dans la confiance, incluant l’idée de partage et de l’entraide,
valeur forte et riche à notre vallée du Haut Bréda.
Un panel d’exemples ci-dessous en images, d’adaptations d’anciennes cabines téléphoniques en France, sur lesquels l’A.G.T. a développé ces idées.

Les avancements du Projet
depuis 2020
En octobre 2020, l’AGT a eu la chance de faire la rencontre de Sébastien CAILLE. Gardien d’un espace sur lequel se trouvait une cabine téléphonique, Sébastien a demandé a ses supérieurs s’il pouvait démonter la cabine afin d’agrandir le terrain en question. Il a obtenu l’accord pour retirer la cabine et la mettre à disposition.

C’est par ce hasard que nous nous sommes mis en lien. Sébastien a été très sollicité et a reçu plusieurs offres pour la cabine.
Mr. CAILLE a finalement fait son choix de la céder pour le Grand Thiervoz, notre projet du devenir de la cabine lui a plu.
Soutien de la commune du Haut Bréda, de Madame le Maire, Sandrine THILLY, d’implanter la cabine dans le Grand Thiervoz.
En images : Démontage de la « Cabine Téléphonique »
en vue de la livrer à l’A.G.T. en 2020

les dimensions de la cabine téléphonique :

Acheminer la Cabine Téléphonique au Gd Thiervoz, aura durée 2 ans :
En octobre 2020, à l’achat de la cabine téléphonique, l’A.G.T. n’étant véhiculée pour aller récupérer le bien vers Etampes, et le vendeur ne pouvant nous stocker la cabine; à l’achat de celle-ci, nous nous étions accordés d’inclure une pré-livraison dans un premier temps chez madame Sylviane DARCQ en Ile de France, et par la suite, d’organiser le transport de ce bien jusqu’au Haut Bréda.
Cet accord passé avec le vendeur, nous l’avions payer pour l’achat de la cabine et son pré-transport jusque chez Mme. DARCQ dans les Yvelines.
Seulement, à la suite de la pré-livraison de la cabine en Ile de France, étant entrain d’organiser son transport jusqu’au Gd Thiervoz avec Mr Caille en y calculant les frais de transports (carburant/péage), le président de la République eut annoncé un second confinement sur l’ensemble du territoire national à compter du 29 octobre 2020 minuit.
Delà, la cabine a dû rester en Ile de France pour une période indéfinie.
A la fin du confinement, Mr. Caille ne pouvait plus assurer son transport jusqu’à la montagne. Nous nous sommes confrontés à devoir trouver un transporteur. Les tarifs de déménagements proposés, étaient trop élevés pour la trésorerie de notre association.
Aussi l’A.G.T. a rencontré des difficultés d’accords pour lui trouver un emplacement dans le hameau du Gd Thiervoz.
En Juillet 2022, Mr. BLANC et Mme. COQUAND se sont proposés de stocker provisoirement sur leur terrain au Gd Thiervoz la « Cabine à Partage ».
l’A.G.T. a pu organiser transport de la cabine à Partage de chez Mme. DARCQ en Ile de France, juqu’au Haut Bréda, entre le 16 et le 19 septembre 2022 par un transporteur de la platerforme professionnelle « Cocolis »,
2 années d’acharnements en continu pour solutionner la venue de la cabine au Gd Thiervoz !
Nous remercions chaleureusement Mme DARCQ pour sa patience en stockant la cabine dans sa cours d’entrée.
Nous remercions aussi chaleureusement Mr. BLANC & Mme. COQUAND d’entreposer quelque temps la cabine sur leur terrain.
Pré-livraison de la cabine en images
Nettoyage de la Cabine
et son immatriculation à L’AGT



Habillage et décoration de la cabine téléphonique
en Cabine à Partage
Esquisse soumise à JL Fontaine par l’AGT
Octobre 2021
Pelliculage de la Cabine à Partage


avant pelliculage avec pelliculage
avant pelliculage avec pelliculage
avant pelliculage avec pelliculage

Conditions d’utilisations de la Cabine à Partage
décidées par les locaux et les adhérents,
lors des deux dernières assemblées générales de l’A.G.T.
A été ajouté à la demande des adhérents, et des habitants,
de ne pas y déposer des objets de partage dans Cabine.
Nombreuses craintes de vandalisme, ou que la cabine devienne un dépotoir ont été émises.
L’A.G.T. a entendu et pris en compte ces craintes. Par conséquent, notre « cabine à partage » se centralisera sur une utilisation autre, tout autant originale, sécurisée et propre, que nous vous développerons bientôt.

Etudes d’emplacements de la « Cabine à Partage » faites par l’A.G.T.

1ère proposition d’emplacement de la « Cabine à Partage » :
1ère PROPOSITION NON RETENUE
info mise à jour septembre 2022

(image montage, attention celle-ci n’est pas à l’échelle)
2nde proposition d’emplacement de la « Cabine à Partage » :
2nde PROPOSITION RETENUE PAR L’ENSEMBLE DES LOCAUX & DES ADHERENTS DE L’A.G.T.
info mise à jour septembre 2022
L’AGT propose d’installer la cabine vers son emplacement d’origine,
en tenant compte de ne pas condamner une place de stationnement.
Cf Photos ci dessous :
1er Compte rendu de l’avis de la municipalité du Haut Bréda du 17 sept 2021
L’équipe communale mentionne ce qui a été abordé lors d’une précédente réunion. Mme. BAROZ avait représentée l’A.G.T.
Mr. JOYEUX (élu de la commune) partage deux difficultés sur l’implantation de la « Cabine à Partage » surtout concernant la 1ère proposition, présentée précédemment à proximité du parking, face au passage piéton :
°1> Une habitante du hameau récalcitrante et manifestant son refus d’avoir la cabine face à chez elle.
°2> Le département responsable de la D525A rend difficile à toute implantation sur sa voirie.
La commune accueille sans réserve et avec plaisir le projet de la cabine, et a proposé en alternative, de l’implanter dans l’impasse du Gd Thiervoz.
Mr. DARCQ a aussitôt exprimé le refus majoritaire de tous les habitants pour l’avoir dans l’impasse du Gd Thiervoz, que sa place est selon tous, faite pour être dans le centre du hameau.
Les élus proposent de chercher des solutions en approchant les propriétaires des terrains privés donnant sur la voirie, afin de trouver un accord favorable pour installer la cabine.
Si une solution réalisable et en sécurité leur est proposée, la municipalité serait alors favorable pour une faisabilité de mettre en place la « Cabine à Partage ».
Dans l’attente, un espace est proposé par la commune pour stocker la cabine.
2nd Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’A.G.T. du 30 juillet 2022
La Cabine à Partage est assurément souhaitée par les locaux et les adhérents.
A été proposé 5 emplacements d’implantations de la Cabine dans le centre du hameau :
° sur le terrain privé du propriétaire Mr. DAVALLET-PIN, le long de la RD525A
(refus du propriétaire)
° sur le terrain privé du propriétaire Mr. GENT, le long de la RD525A
(refus du propriétaire)
° derrière la poubelle publique, longeant le garage de mr. BAROZ
proche du boîtier rouge, sur le parking du hameau
(refus des nombreux adhérents)
° à gauche de la grange de Mr. CREUX (appelé « Le Grand Thiervoz Raconte »),
en face du passage piéton
(refus d’une habitante)
dernière solution retenue en commun :
° choix de l’emplacement de la Cabine où celle-ci était installée jadis, légèrement décalée, implantée sur l’actuel poteau EDF en béton. Ce poteau sera prochainement enlevé suite aux enfouissements des lignes électriques, et du retrait des poteaux.
La cabine mise à cet emplacement satisfait le plus grand nombre, et ne gênera pas au stationnement.

Demande à la commune du Haut Bréda :
L’A.G.T. sollicite l’équipe communale du Haut Bréda pour nous installer la « Cabine à Partage » comme indiqué sur photos ci-dessous,
en y créant un socle en béton, nécessaire pour y fixer en toute sécurité la cabine téléphonique, nous espérons que l’équipe communale du Haut Bréda puisse accepter notre requête.
L’A.G.T. dispose des plans originaux d’installation des P.T.T.

Nous demandons l’autorisons à la commune du Haut Bréda d’un raccord électrique dans la future cabine téléphonique.
Cette installation permettra à notre association de relier les branchements de la cabine en vue d’éclairage intérieur, ou pour bénéficier d’électricité pour des expositions dans la « Cabine à Partage ».
Cf photos ci dessous
Parcours de la « Cabine à Partage » en images
vendredi 16 septembre 2022 – 21h
La « Cabine à Partage » est chargée par un transporteur en Ile de France. Un grand pas en avant effectué par l’A.G.T.
lundi 19 septembre 2022 – 7h
La « Cabine à Partage » est livrée au Gd Thiervoz. Merci à tous les riverains de s’être joint si matinalement et sous une température de 0 degré, à décharger la cabine de la camionnette.

L’A.G.T. est dans l’attente d’un retour des élus du Haut Bréda, quant au lieu de l’implantation de la « Cabine à Partage » que nous leur avons proposé dans le centre du Gd Thiervoz.
à suivre…


Ces réalisations AGT peuvent aussi vous intéresser :

Remerciements :
à la Commune du Haut Bréda
pour le soutien de ce projet
à Mr Caille Sébastien et ses amis
à Jean Luc Fontaine pour sa décoration de la cabine
aux soutiens des adhérents et des résidents
Sources : Photos AGT & Google Maps

4 réponses sur « Cabine Téléphonique du Gd Thiervoz, adaptée en Cabine à Partage »
C’est une belle idée que cette « cabine » de partage.
merci Nathalie. Espérons qu’une personne puisse nous épauler à dégoter une cabine téléphonique. Sacré challenge !
Un de mes souvenirs magiques… quelqu’un de l’hôtel Moulin nous avait annoncé la naissance de mon petit frère et nous avions alors tous couru en sautant de joie nous entasser dans la cabine avec mes frères et sœurs et ma grand-mère pour prendre des nouvelles! Je m’y revois encore 🙂 Bravo pour l’idée du coup !
Magnifique partage! Des témoignages comme celui-ci Anne-Laure, me donne l’idée suivante en complément du projet lancé : ‘si nous obtenons une cabine téléphonique, créons un panneau avec dessus vos souvenirs à toutes et tous, sorte de « panneau livre d’or ». Alors à vos plumes les amis, merci pour vos contributions, et trouvons une cabine!