Vie de l'association

Cabine Téléphonique du Grand Thiervoz

ancienne cabine téléphonique Grand Thiervoz

Histoire & volonté de la réhabilitation d’une cabine téléphonique dans le centre Grand-Thiervoz, en :

« Boîte à lire et à outillage »

Souvenez-vous ! Il y a encore quelques années, la cabine téléphonique, immatriculée (4349 ou 4849) se trouvait dans le centre du hameau, en face de la ruelle, baptisée « l’impasse du Grand-Thiervoz ».

Elle fût l’objet de scènes plutôt cocasses racontées par les anciens du hameau ! A l’heure où le téléphone mobile était méconnu ou discret, la cabine téléphonique était « la star du quartier » utilisée par de nombreux habitants disposant peu de ligne fixe et/ou utilisée par les clients/personnels de l’Hôtel Baroz, de l’Hôtel Moulin, et tant d’autres.

La commune de la Ferrière du Haut-Bréda (déclarée en zone blanche) a su de son mieux, préserver la cabine téléphonique du Grand Thiervoz, car dite d’utilité publique. Cependant, celle-ci fût démontée en 2015 par les services des télécoms. Toutefois, comme le rapporte Jean Claude Blanc : « Colon » – « un matin de 2015, sans être prévenu, il n’aura fallu que quelques minutes aux Télécoms pour démonter la cabine et la voir partir sur un camion de tôle. Un crève cœur soudain cela a été pour nous… On aura pas pu lui dire au revoir et merci l’amie… »

La fameuse « cabine téléphonique du Grand Thiervoz  » aura été un point de repère sur la route du Haut-Bréda et aura attendri beaucoup de monde par son vécu.

Toutes les histoires que le combiné de ce téléphone aura pu entendre, par des rires, des pleurs, des gags que les villageois faisaient en composant le « 12 » des renseignements. Le « 13 » était souvent joint pour signaler ses principaux dysfonctionnements, tels que des pannes après un orage, ou alors son éclairage nocturne qui n’aura jamais bien fonctionné.

« ll y avait certains soirs une telle affluence aux abord de la cabine téléphonique … quant aux conversations téléphoniques que le voisinage pouvait tout entendre et partager! »

La cabine aura vu des regroupements de gens de tous âges devant son entrée, juxtaposée de ses deux pots cylindriques en béton fleuris par la commune et ses 2 barrières en métal. Les gens y prenaient place, lieu de rendez-vous et d’échanges à des discussions inopinées avec voisins amis, randonneurs.

L’Hiver, la cabine téléphonique recouverte de neige comme le montre l’ancienne photo où seule sa toiture y restera visible. Même si de toutes saisons et par l’arrivée du réseau mobile, la cabine téléphonique servait de moins en moins, avec mystérieusement des sonneries fantômes retentissant de ci de là et personnes à l’autre bout du fil, les villageois à l’année ont toujours eu douce bienveillance à son égard et précieuse délicatesse et attention de l’entretenir. (dégager la neige, pour y frayer un chemin pour y accéder sans encombre – dégraisser la porte pour son ouverture – la nettoyer – lieu d’affiche et de communications des fêtes du coins – rdv pour trouver un numéro dans le bottin téléphonique à disposition de tous).

Projet de l’Association du Grand Thiervoz : Réhabilitation d’une cabine téléphonique dans le centre du hameau et sa transformation en

« boîte à lire et à outillage »

Cette cabine avait une valeur commune de tous – respect/présence/rassurer – Aujourd’hui elle n’est plus là, et elle manque à l’âme du Grand Thiervoz. Notre projet est de trouver une cabine téléphonique, et de la transformer en bôite à lire et à outillage.

Nous avons grandement besoin de votre aide pour concrétiser ce projet. Il nous faut trouver et acquérir une cabine téléphonique… Une telle obtention et donation serait formidable pour le Grand Thiervoz. Les Cabines téléphoniques se font rares de nos jours en France. Peut-être que l’un d’entre vous répondra favorablement à cette « bouteille à la mer » ou ici de circonstance « bouteille dans le torrent du Bréda «

A l’image de ces 3 photos représentants une « Boîte à lire » située à Vétheuil 95510 – dans le Vexin en Île de France – nous voulons nous en inspirer (mais dans un habillage plus montagnard, installer dans la cabine des étagères, y réservant des espaces pour livres/magazines/cartes postales, et d’autres espaces pour prêter/échanger des outils et divers matériaux. (un ensemble de biens mis à la disposition des amis/voisins, dans la confiance, incluant l’idée de partage et de l’entraide – valeur forte et riche à notre vallée du Haut Bréda).

Ce projet vous plait, vous souhaitez y contribuer, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse mail suivante :

associationdugrandthiervoz@gmail.com

ou à nous laisser un message public au bas de cet article, merci.

**Aidez-nous à trouver une Cabine Téléphonique, merci**

4 réponses sur « Cabine Téléphonique du Grand Thiervoz »

merci Nathalie. Espérons qu’une personne puisse nous épauler à dégoter une cabine téléphonique. Sacré challenge !

Un de mes souvenirs magiques… quelqu’un de l’hôtel Moulin nous avait annoncé la naissance de mon petit frère et nous avions alors tous couru en sautant de joie nous entasser dans la cabine avec mes frères et sœurs et ma grand-mère pour prendre des nouvelles! Je m’y revois encore 🙂 Bravo pour l’idée du coup !

Magnifique partage! Des témoignages comme celui-ci Anne-Laure, me donne l’idée suivante en complément du projet lancé : ‘si nous obtenons une cabine téléphonique, créons un panneau avec dessus vos souvenirs à toutes et tous, sorte de « panneau livre d’or ». Alors à vos plumes les amis, merci pour vos contributions, et trouvons une cabine!