Tour de France :

1981 – 20ème étape de la 68ème édition : Alpe d’Huez – Le Pleynet (7laux)

2020 – 16ème étape de la 107ème édition de 107 : Grenoble – Méribel

Mercredi 15 Juillet 1981, en milieu d’après midi, la vallée du Haut Bréda a accueilli :

Bande Son Tour de France official Music Anthem

20ème étape de la 68ème édition du légendaire Tour de France

Alpe d’Huez – Le Pleynet (7Laux) :

une étape de 131 km

Parcours : Col de Luitel, côte de Saint-Martin d’Uriage, col des Mouilles, col de Barioz et montée du Pleynet-les-Sept-Laux (1445 m.). Il s’agit d’un col inédit classé en 1ère catégorie de 22 km avec beaucoup de faux plats, quelques douces descentes et dont seuls les 6 derniers kilomètres sont difficiles.

Tour de France 1981, montée entre Fond de France & le Pleynet sur la Départementale D525A avec les cyclistes : Bernaudeau, De Wolf et Hinault

Le dernier col de la journée, celui du Pleynet-les-Sept-Laux, s’avère de trop pour Bernaudeau, rapidement rattrapé, et pour Fernandez, dépassé.
Dans la partie la plus dure, à 3 km de la ligne, Hinault porte l’estocade. Bernaudeau tente de s’accrocher. Il termine à 32’’. De Wolf continue sur son rythme et passe la ligne 1’26’’ après le champion du monde.

Tour du France Alpe d’Huez – Le Pleynet (Sept Laux) 1981 en vidéos

Arrivée au Pleynet

Petite anecdote sur la diffusion télévisée de cette étape du 15 juillet 1981 du Tour de France, à l’époque sur l’antenne de TF1-Eurovision, via la SFP : Les techniciens ont du faire face à un incident technique avec l’un de leur car régie d’Eurovision. Les images transmises ce jour là n’étaient donc pas les mêmes qu’à l’accoutumée, soit un manque de chance pour la vallée du Haut Bréda.

Interview du Maillot Jaune Barnard Hinault après sa victoire au Pleynet les Sept Laux

Quelques minutes après sa victoire écrasante dans le 20ème étape du tour de France à Pleynet-les-Sept-Laux, interview sur la ligne d’arrivée du maillot jaune Bernard HINAULT qui explique qu’il a voulu remporter cette étape pour « remettre les choses au point »

Le Tour de France dans la Vallée du Haut Bréda et au Pleynet en images

Le Tour de France passe à Allevard