Arrêt de Bus & Desserte du Gd Thiervoz réhabilité

Association du Grand Thiervoz vous accueille*le Gd Thiervoz se Métamorphose

Arrêt de Bus
du Gd Thiervoz

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PANORAMA-2-1024x475.png.

Vous trouverez dans cette Rubrique :

1- Les Emplacements (passé/présent) de l’arrêt de bus du Gd Thiervoz

2 – Objectif AGT Réussi : Réhabilitation de la desserte par bus dans le centre du Gd Thiervoz

3- Les raisons de la disparition de la desserte par bus dans le centre du Grand Thiervoz (entre 1990 à 2020)

4- Remerciements AGT

1/ Les Emplacements (passé/présent)
de l’arrêt de bus au Gd Thiervoz

Le cœur du Gd Thiervoz a toujours eu un arrêt de bus, initié par l’Ancien Hôtel Baroz (1879-1904) (montée dans la vallée du Haut Bréda en calèches depuis la gare ferroviaire d’Allevard les Bains, suivi par Bus ligne directe depuis Grenoble, par les autocars Pépin – cf lien : La vie des transports du Haut Bréda & du Grésivaudan).

Arrêt fort important et riche dans le cœur des habitants. Son arrêt était marqué physiquement par un poteau ‘arrêt de bus’ (le long du garage sur lequel est la boîte postale, juxtaposant le parking).

Cependant, le centre du Grand Thiervoz va se retrouver privé de tous services publics, dû à la surprenante et soudaine disparition de sa desserte de transport en commun du centre du hameau. En effet, durant les débuts des années 90, sa station d’autobus est devenue « fantôme ». Son arrêt fut démonté & déplacé 170 mètres plus loin au Curtillard, à l’intersection de la route du Pralo (toujours appelé « Gd Thiervoz »).

Jusqu’à l’approbation en 2020 du retour de la desserte officielle du Gd Th en son centre, sachez que les sites internet comme « Google Map », ou les plans de la ligne de bus du transporteur Tougo, auront sans cesse indiqué la position de l’arrêt du Gd Th toujours géolocalisé au centre du Gd Thiervoz et non dans le hameau du Curtillard. Tandis que sur le terrain, de 1990 à 2020, le stop « Grand Thiervoz » fût déplacé du hameau et installé à l’intersection de la route du haut Bréda et du Pralo au Curtillard. Un déplacement certes officialisée par le transporteur, mais qui a toutefois reconnu des erreurs de gestions de documents, comme le manque du suivi des plans de transport, ou du non changement du nom de la desserte. Par conséquent, l’arrêt déplacé au Curtillard sera resté méconnu et fantôme de ces mêmes réseaux sociaux. L’ambiguïté était réelle pour les voyageurs.

Bien que ces dysfonctionnements soient remontés aux différents prestataires jusqu’en 2020, la montée et la descente des voyageurs dans le centre du Gd Thiervoz n’étant plus autorisée par Tougo, les conducteurs d’autocars n’y auront plus marqué l’arrêt.

L’AGT a tenu à conserver et préserver l’arrêt du Curtillard à l’intersection de la route du Pralo (ne voulant pas priver nos voisins/amis de cette desserte). L’AGT a simplement défendu son projet de rajouter un arrêt de bus en son centre du Gd Thiervoz, ce qui revenait à rajouter un stop en plus sur le parcours de la ligne G61 du réseau Tougo. Les décisions finales décidées de la répartition des arrêts appartiennent à la SMMAG.

Nous sommes soucieux du bien vivre, et du confort pour les habitants, nos scolaires, les piétons, les voyageurs et cetera. Offrir une meilleure accessibilité et une meilleure sécurité en facilitant des mobilités d’accès des plus optimales à toutes et tous dans notre vallée du Haut Bréda, est un point fondamental d’AGT.

2/ Objectif AGT Réussi :

 Réhabilitation de la desserte en transport en commun du Gd Thiervoz, par la mise en service d’un Arrêt de Bus en son centre

Tout au long de l’année 2020, l’AGT a défendu ce projet, et est parvenue à l’acceptation de la remise de cet arrêt de bus centenaire, déménagé soudainement aux environs des années 90. Les bus ne marquaient plus l’arrêt dans le hameau du Gd Thiervoz.

Depuis le 06 novembre 2020, le Gd Th. bénéficie officiellement d’un arrêt de bus permettant la desserte de notre hameau, 2 arrêts (1 Stop direction Allevard) + (1 stop direction le Pleynet) implantés tous deux dans le centre du hameau, action réalisée grâce à la SMAAG, à la commune du Haut Bréda, et d’AGT. Mise en œuvre reconnue d’utilité publique, pour assurer la sécurité des scolaires, des locaux et tous autres voyageurs voulant accéder à notre hameau.

Une telle offre de desserte au centre du GTh, offre un meilleur cadre de vie et de services aux habitants du secteur, tout en sécurisant et en facilitant les accès et les déplacements de chacun.

Son retour est marqué dans le cadre scolaire (2 à 3 écoliers du Gd Thiervoz prennent la navette, d’où la nécessité d’un arrêt de bus), et dans le développement du cadre urbanistique.

Ces fondements répondent aux valeurs de l’Association du Grand Thiervoz AGT, à savoir :
Réunir les habitants, développer l’entraide en valorisant les liens sociaux, faciliter les mobilités de déplacements, rapprocher les accès des services de proximité à toutes et tous; inciter quiconque à privilégier les transports en commun dans un but commun d’écologie.

Découvrez les Arrêts de Bus
du Gd Thiervoz

3/ Les raisons de la disparition
de la desserte par bus dans le centre du Gd Thiervoz
(entre 1990 à 2020)

Jadis la ligne d’autocar, ne disposait pas d’un arrêt officiel et « physiquement inscrit » entre le Grand Thiervoz et l’Hôtel MOULIN du Curtillard*.

Seulement, entre ces deux arrêts évoqués se trouve L’hôtel BAROZ au Curtillard**. Les passagers devaient soit descendre ou soit rattraper la navette dans le centre du Grand-Thiervoz ou soit devant l’hôtel Moulin. Cette distance ne facilitait pas les accessibilités et déplacements pour les piétons/voyageurs/clients.

C’est alors, au début des années 90, que le poteau d’arrêt de bus, situé dans le centre du Gd Th, fût délogé et installé face l’Hôtel Baroz et de la route du Pralo, localisé dans le hameau du Curtillard. Restait comme témoignage jusque mi 2020, l’appellation de l’arrêt de bus au Curtillard, sous l’identité du « Grand-Thiervoz ».

Les habitants, les scolaires, les résidents et les non-véhiculés du Gd-Thiervoz, étonnés de voir leur arrêt de bus disparaître de la sorte, n’auront eu de cesse de le réclamer, en vain jusqu’à notre projet et nos actions de l’AGT. Les questions de réglementations et de distanciations entre les stations de bus et de la sécurité auraient justifié son retrait. Nombreux ont vécu cette suppression, comme une injustice et un renforcement de l’isolement de leur hameau :

« Les cars ne marquent donc plus l’arrêt dans le centre du Gd Thiervoz… se rendre à 170m à pied à l’arrêt de bus en longeant la route principale sans trottoir, axe mal éclairé, non adapté ni sécurisé pour piétions, reste pour nous dangereux. A cet endroit, en voiture, les automobilistes roulent vite et se doublent, car ligne droite et plane, c’est bien reconnu… Les voitures nous frôlent… Et c’est là qu’on nous envoie récupérer notre autocar? On a faussement résolu un problème, car on a déplacé le souci du manque d’un arrêt de bus à l’entrée du Curtillard, aux habitants du centre du GTh… Pourquoi ne pas simplement leur avoir rajouté dignement un arrêt Autocar au Curtillard…. ainsi, nous, aujourd’hui nous aurions toujours le nôtre (c’était un accès facile et sécurisé)… Après tous les arrêts doivent être implantés là où il y a nécessité pour l’aisance des flux de voyageurs… »

Témoignage d’un habitant du Gd Thiervoz, Janvier 2020 .

Cet arrêt disparu durant ces 30 dernières années, dans le centre du Gd Thiervoz, avec des horaires de passage de la navette en baisse, voir réadaptés à la diminution au fil des années de la ligne G61, ont rendu les déplacements de plus en plus compliqués. Certains se questionnent et ne savaient pas si la ligne de bus était ou pas encore opérationnelle. Les non véhiculés, les scolaires le ressentent aussitôt et deviennent beaucoup plus dépendants des autres. Ce manque de desserte du centre du GTh sera passé inaperçue pour certain et handicapant pour d’autres, mais sans nul doute aura fragilisé les facilités et les commodités de déplacements de beaucoup d’entre nous.

*Hôtel MOULIN du Curtillard, géré par la famille MOULIN (appelé depuis : Résidence les Alisiers)

** Hôtel BAROZ du Curtillard (tenu par la famille de même nom) est devenu en 2019 « résidence l’Altitude » (nouveau propriétaire). Les chalets Baroz appartiennent toujours à la famille BAROZ.

4/ l’AGT tiens à remercier :

Férus d’histoire et soucieux du service rendu et de faciliter l’entraide et la solidarité, l’AGT a souhaité la remise officielle en service de l’arrêt de bus dans le centre du Grand Thiervoz (porteur de symboles et de lien social). Cela permet à beaucoup (habitants, écoliers, randonneurs, touristes et cetera ) de se déplacer via cette ligne de bus ; permettant au GTh de retrouver un certain dynamisme de vie et son âme d’antan.

AGT souhaite remercier tous les intervenants et amis qui ont permis que notre hameau ait depuis novembre 2020 une service de desserte en Bus.
°Merci à Madame Sandrine Thilly le Maire du Haut Bréda & à Mr. Joyeux le Maire Adjoint responsable de l’urbanisme
°Merci à la SMMAG (Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise (SMTC Grenoble) créé en 1973. Les membres SMMAG sont Grenoble-Alpes Métropole, la communauté d’agglomération du Pas Voironnais, la Communauté des Communes Le Grésivaudan et le conseil départemental de l’Isère.
°Merci à la Com Com du Grésivaudan et au transporteur TOUGO pour leur conseil; et un remerciement au soutien amical des élus d’Allevard les Bains.

Un beau geste que ce projet en direction de tous et une marque de respect pour ce qui a été construit et aménagé jadis. Un hommage également à toutes ces âmes discrètes et dévouées pour la collectivité.

Sources : Photos AGT & Google Maps

Sources de l’article en plus des informations personnelles : Google – Google Map – Google Earth – grenoble-cularo.over-blog.com – Tougo – Trans Isère – Transports Pépin – http://huguesvincent2000.blogspot.com/ – moovitapp.com

*Réagissez à cet article*AGT encore plus proche de vous*

Nous avons Besoin de Vous ! Adhérez
Cliquez ici pour Adhérez
& faire une Donation
Boutique Vente AGT
Contactez & Géolocalisez Nous

Webcams en Direct
Fleuriste Allevard
Fabienne HELIP – Massages et Ateliers bien-être pour tous
Oxygène Radio Gréquence 93.0 FM
Infographiste Webdesigner Développeur Front-end
Artisan Multiservices Bâtiment
Trail en Belledonne
AGT Page Accueil
Le Collet
Tougo Transports en Commun
Les cercles de Walden
Les 7 laux
Office tourisme Allevard
Association du Haut Bréda et des 7 Laux
Commune LE HAUT-BREDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *