Le Grand Thiervoz

Localisation du Grand Thiervoz

Situation et Caractéristiques du Grand Thiervoz :

• Localisé au cœur du Massif de Belledonne, dans la vallée du Haut Bréda.
  • Situé à 1,2 km du centre de la Ferrère (15 minutes à pied par le long de la D525A ou par la vieille route traversant le Petit-Thiervoz). Les commerces et services administratifs se trouvent à la Ferrière et facile d’accès depuis le hameau. A 13 km d’Allevard-les-Bains et à 50 km environ de Grenoble, ou de Chambéry.
  • Dans la région Auvergne Rhône Alpes, du département de l’Isère (38) Grésivaudan, de la commune du Haut Bréda (code postal 38580).
  • Par la route à 150 km de Lyon (1 h 55 par voie express, 1 h 45 depuis l’aéroport Saint-Exupéry) (6h30 depuis Paris Centre)
  • Par le train via (gare SNCF TER proche de Pontcharra sur Bréda/Allevard à 35 minutes du Gd Thiervoz) ou (gare SNCF TER de Goncelin à 35 minutes du Gd Thiervoz). La gare de Pontcharra est mieux desservit en fréquence de trains.
  • Par l’autocar (ligne 6200 Grenoble/Allevard) correspondance (ligneG61 Allevard/Gd Thiervoz/le Pleynet) attention: consulter les articles AGT sur la ligne G61, l’arrêt Bus du Gd Thiervoz est déplacé de son centre du hameau depuis 1993.
  • Superficie de la Ferrière : 7608 ha.
  • Population permanente de la Ferrière : 236 habitants ; en saison touristique : 8 à 900
  • Population permanente du Grand Thiervoz : 20 habitants environs, en saison touristique : environ : 50.
  • Altitude moyenne du centre du Gd Thiervoz de 1000 mètres – le haut du Grand Thiervoz (lieu dit le « Pralo ») – altitude moyenne de 1050 mètres.
  • Le Grand Thiervoz est sous la commune HAUT BREDA qui comporte deux bourgs unis depuis 2019 (La Ferrière & Pinsot) le centre administratif choisit est la Ferrière. Le Haut Bréda est composé de 22 hameaux (dont le Gd Thiervoz) (16 hameaux de la Ferrière) (6 hameaux de Pinsot), qui s’éparpillent dans le fond et sur les contreforts de la vallée. Elle est dominée par de hautes montagnes qui frisent les 3000 mètres (le point culminant étant le Rocher Blanc à 2953 m).
  • La route d’accès au Grand Thiervoz depuis Allevard est agréable et bien entretenue ; elle permet d’accéder rapidement au hameau en 17 minutes. C’est la seule route (nommée départementale D525A), elle se termine à la station de ski du Pleynet (partie intégrante de la Station des 7 Laux, station ouverte pour les saisons hivernales et estivales). Ce domaine est situé au bout de la vallée du Haut Bréda, fin de la départementale D525A à 1450 mètres d’altitude, à 15 minutes en voiture.

Information d’accès au Gd Thiervoz par AUTOCAR

Horaires 2020 périodiques de la ligne de Bus n° SKI 607 – valable durant Juillet et Août 2020 quotidiennement (en plus de la ligne 607, n’oubliez pas la ligne G61 opérant sur réservation, 3 allers retours du lundi au vendredi sauf jours fériés)

**l’Association du Grand Thiervoz encore plus proche de vous**