L’Urbarnisation du Gd Thiervoz

Association du Grand Thiervoz vous accueille*le Gd Thiervoz se Métamorphose

L’AGT vous présente le mobilier urbain dans le Gd Thiervoz

Recensement des dispositions que vous trouvez dans le hameau.

Bon à savoir :

Cet article vous expose et référence un ensemble de mobiliers urbains installés dans le Gd Thiervoz.

➢ Sachez que les installations de l’urbanisme sont pour la plupart hors responsabilités de l’AGT, restant totalement à la charge et à l’entretien des collectivités locales. Cet article recense simplement les facilités que notre hameau bénéficie, comprenant ce qu’il est proposé aux habitants des lieux.

➢ D’autres actions dans le hameau, sont quant à elles pensées et effectuées en collaborations entre locaux, appuyé par notre association avec la municipalité. Nous travaillons grâce à des idées communes, et financés par la ville.

➢ Enfin certaines réalisations sont initiées et financées par l’AGT , et installées par nos soins sur des terrains privés.


Nous vous détaillons ci-dessous les mises en places
classé par ordre alphabétique


Arrêts Autocar du Gd Thiervoz

➢ Les arrêts de bus dans le hameau, ont été sollicités par notre association, porté par la volonté des locaux. Nous avons présenté un dossier au transporteur, ainsi qu’à la municipalité et au département. Grâce à des idées communes, et financés par le département, ces arrêts de bus ont été installés.

avant la mise en place de l’arrêt de bus en 2019
Avant la mise en place de l’arrêt de bus en 2014

Banc public du Gd Thiervoz

➢ L’actuel « ancien » banc (Cf. photos ci-dessous), positionné dans le hameau, au niveau du mur « le Gd Thiervoz Raconte », est entretenue en collaboration entre particuliers passionnés pour ce banc, soutenu par notre association et la municipalité grâce à des idées communes.

➢ Sa préservation est organisée par les locaux ou par des membres de notre association.

➢ Sa gestion est complètement financée par des dons privés de particuliers, ou par la ville, hors financement de l’AGT.

avant restauration du banc public – 2014
2019
banc public depuis sa restauration depuis 2019, grâce à Mr. Jean Claude Blanc, à Mr Julien Darcq, à Mr. Jacki Grenier, et à Mr. Mickaël Roman

Pour les futurs bancs que l’AGT souhaite réaliser pour le hameau :

Suite à la demande de locaux, sur la nécessité d’installer des bancs publics dans notre secteur, l’AGT a pour idée de créer des blancs avec des matériaux locaux, tout en recyclant les pancartes de la voirie qui seront bientôt changées, pour en faire des assises.

Demandes et observations de l’AGT (du 17 sept 2021) :
L’AGT a demandé à la municipalité si la création de bancs publics, en utilisant les enseignes des entrées et des sorties du ‘Gd Th sous la commune de la Ferrière’, quand celles-ci seront remplacées par « sous la commune du Haut Bréda », savoir si de tels projets de conceptions par l’AGT reçoivent un avis favorable ?

Réponses et retours de l’équipe municipale (du 17 sept 2021) :
La commune trouve cette idée très intéressante et dans la lignée de ce que la municipalité souhaite aussi apporter aux hameaux du Haut Bréda. Seulement et à la suite de la crise sanitaire que nous subissons, il est très difficile dans les temps actuels de trouver des matériaux, d’où le retard dans des mises en places de dispositifs.

Banc d’origine du Gd Thiervoz restauré en 2019 par les villageois du hameau,
positionné le long du mur « le Grand Thiervoz Raconte »


Barrières du Grand Thiervoz

Barrières de ville du Gd Thiervoz

➢ Les barrières de ville installées dans le hameau en 2019 par l’ancienne équipe municipale tenue par Mr. Cohard, sont hors toutes demandes AGT. Le Gd Thiervoz a 4 barrières de ville, mais il était prévu d’en installer 10.
Parallèlement à leurs installations, de mêmes travaux publics de voiries avaient lieu à la Ferrière, à hauteur de la Boulangerie et de la Poste. Ils leur manquaient des barrières. Par conséquent l’équipe communale avait décidé de puiser dans le stock des 10 barrières prévues pour le Gd Thiervoz pour compléter le manque pour la Ferrière. Depuis, le hameau du Gd Thiervoz est doté de 4 barrières de ville, aucun complément n’est à ce jour prévu.


Barrières en rondins de bois avec bacs fleuris du Gd Thiervoz

➢ Les barrières en rondins de bois installées dans le hameau en 2019 par l’ancienne équipe municipale, tenue par Mr. Cohard, on été sollicités par des locaux du hameau. Depuis l’été 2020 le Gd Thiervoz a un total de 4 barrières en rondin de bois (il y en avait 2 installés en 2019).
Ces barrières, pouvant être fleuries pour deux d’entres elles. Elles sont installées à un emplacement prédéfini par la municipalité, longeant le mur du Grand Thiervoz Raconte, permettant de sécuriser cette zone du hameau, de la circulation routière de la départementale D525A.

2020
2020
2020
2020

Bassin : eau du ruisseau


Boîte aux lettres de la Poste

➢ Sachez que l’entretien de la boîte aux lettres est hors de l’AGT, restant totalement à la Poste.  Boîte aux lettres de rue La Poste (ou boîtes jaunes)  localisée à l’adresse « Le Grand Thiervoz 38580 Le Haut Bréda » pour vous permettre d’y déposer vos lettres et votre courrier à envoyer. Relevé les jours ouvrés, du lundi au samedi (levée à 8h30) ou certain jour à 12h. Boîte immatriculée A0R8X8.


Conteneur des ordures ménagères

Localisé sur la place publique du hameau, régulièrement vidé.


Dessins muraux au Gd Thiervoz

➢ Cette création est initiée par madame Marie Christine Bourgeau, et par monsieur Darcq, tous deux adhérents de l’AGT. Une action réalisée avec les amis du hameau sur la propriété privée de Mr. Creux (accord obtenu).

Juillet 2019

Enseignes Décoratives du Gd Thiervoz

➢ Ces réalisations sont initiées et installées par l’AGT sur des propriétés privées. Les propriétaires ont financé ces actions.

Enseignes de l’acien Hôtel Baroz


Enseigne de l’Ancien Café du Gd Thiervoz


Enseigne de l’Ancien Ebeniste du Gd Thiervoz


Enseigne du mur Grand Thiervoz Raconte


Fleuraison du Gd Thiervoz

➢ La fleuraison dans le hameau, est effectuée par la municipalité et financée par la ville. Pourvue d’idées communes de l’AGT en collaboration avec la municipalité, nous réfléchissons ensembles pour adapter les fleuraisons dans le hameau.

Demandes et observations de l’AGT (du 17 sept. 2021) :
L’AGT a demandé si la municipalité est favorable à la fleuraison du dessous de ses panneaux ‘photographies anciennes’ dans le hameau du Gd Thiervoz ?

Réponses et retours de l’équipe municipale (du 17 sept 2021) :
La commune trouve ces idées très intéressantes et dans la lignée de ce que la municipalité souhaite aussi apporter aux hameaux du Haut Bréda. Seulement et à la suite de la crise sanitaire que nous subissons, certaines mises en place de projets sont retardées jusqu’au printemps 2022.

2019
2019
2020
2020
2021

Nous remercions la Commune du Haut Bréda
pour les fleuraisons annuelles de notre hameau


Lanternes Décoratives

➢ Ces réalisations sont initiées et financées par l’AGT , et installées par nos soins sur des terrains privés, ou sur des poteaux EDF ou des PTT (accords obtenus).


Miroir réglementaire rond

➢ Sachez que ce miroir reste totalement à la charge des collectivités locales, restant entretenus par leurs soins. L’AGT remonte à la commune l’état du matériel.

Demandes et observations de l’AGT (du 17 sept. 2021) :
L’AGT a remonté à la commune que le miroir réglementaire rond, sur la voirie de la D525A et de l’intersection avec l’impasse du
Gd Thiervoz est défectueux.

Réponses et retours de l’équipe municipale (du 17 sept. 2021) :
L’équipe technique communale ira prochainement sur place, pour fixer le problème.


Installations de plaques des noms des routes, rues, impasses, chemins
Actions de la communes du Haut Bréda
novembre 2021


Pancartes infos randonnées

Pancartes restaurées et mises en places par l’AGT, excepté pour le panneau « Impasse du Gd Thiervoz », qui apparient à la commune du haut Bréda.


Panneaux informations de l’AGT

➢ Ces panneaux sont initiés, créés et spécialement financés par des donations d’adhérents l’AGT , et installés par nos soins sur des terrains privés du hameau (accords obtenus).

2020

Trottoirs du Grand Thiervoz

avant les trottoirs en 2014
Juin 2019

Voie Sans Issue du Grand Thiervoz

A la demande d’habitants du Gd Thiervoz, l’AGT et les locaux ont approché la commune du Haut Bréda pour leur demander d’indiquer par une signalétique que l’impasse du Gd Thiervoz, est une « Voie Sans Issue » pour les véhicules.

Remerciements aux Adhérents, aux Villageois,
au Département & à la Commune du Haut Bréda
Sources & Photos : AGT + Google Maps

ADAGE 35 » découverte logo




AGT vous invite à nous approcher si vous avez suggestions pour le hameau*Adhérez & faite Don à AGT nous avons besoin de vous

Nous avons Besoin de Vous ! Adhérez
Cliquez ici pour Adhérez
& faire une Donation
Boutique Vente AGT
Contactez & Géolocalisez Nous

Webcams Météo en Direct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *