Lanternes Décoratives – & de « Styles » au Gd Thiervoz

Association du Grand Thiervoz vous accueille*le Gd Thiervoz se Métamorphose

Tout a commencé durant l’été 2019 lors de nos propres travaux de la réfection de la façade, pour la mise en valeur de « l’Ancien Hotêl Baroz ». Pur hasard du calendrier, nos travaux se sont déroulés parallèlement aux travaux de la voirie, effectués eux, par la commune et par le département. Deux chantiers complètements différents, mais opérer à la même période, véritable hasard du calendrier, et un atout car nous avons bénéficier de la présence constante de la municipalité du Haut Bréda (Maire Mr. Cohard) lors de ces travaux de la voirie. En effet, Mr Cohard nous aura dignement soutenu et accompagné pour développer la mise en valeur du patrimoine du centre du Gd Thiervoz. C’est grâce à la générosité de la municipalité, que la mise en place des lanternes ‘en décoration » est née.

Le hameau a toujours été doté d’éclairages publics dits « classiques », mais n’a jamais eu de lanternes dites de « styles ».

Les villages de Pinsot et de la Ferrière (Haut- Bréda) sont dotés d’éclairages de « styles ». Ceux-ci ont été remplacés par des réverbères semblables à l’exception de leur système d’éclairage, fonctionnant désormais au LED, plus économique et efficace. Ces changements d’éclairages dans nos communes ont eu lieu avant nos travaux de la réfection de façade. L’équipe communale avait gardé des stocks de leurs anciennes lanternes dites de « styles » dans leur locaux. Quand ils ont vu le résultat de nos remises en valeur du patrimoine dans le Gd Thiervoz, de suite ils ont pensé qu’un habillage décoratif des lanternes de styles pourraient apporter une touche élégante pour le hameau.

Démontage, nettoyage, décapage, allègement et repeinte de la structure en noir et en rouge « basque » – auront été nécessaires pour chacune des lanternes.
Les lanternes ont été installées en tête de mât suspendues depuis les potences des PTT de l’ancien Hôtel Baroz
.
En terminant la réfection et la décoration de la façade de l’Ancien Hôtel Baroz, avec l’accord de M. ROMAN (propriétaire des lieux), J. DARCQ a approché la commune du Haut Bréda pour savoir si les équipes communales avaient en stocks des vieilles lanternes. Par chance, nous avons pu en récupérer.

Succès immédiat! Ces lanternes « décoratives » plaisent beaucoup et ont fait l’unanimité. Le hameau n’avait encore jamais été équipé de tels équipements; mais dorénavant le plus grand nombre souhaite en voir installées un peu partout dans le Grand Thiervoz. Sans le demander, et content du rendu, la municipalité nous a mis 11 à disposition. Toutes ces éclairages de styles, ont été refaits par l’A.G.T., et installées dans le hameau.

Les 11 lanternes actuellement en place sont fixées sur des potences PTT, poteaux EDF ou auprès de façades de particuliers qui ont préalablement donné leur accord.

Les anciens lampadaires installés par nos soins, restent décoratifs et n’ont pas pour objectif de remplacer l’éclairage public actuel. Cependant, grâce aux retours du voisinage, l’A.G.T. s’est très vite aperçue qu’il serait intéressant de mettre en valeur ces équipements la nuit. L’idée d’une mise en lumière douce et feutrée de la lanterne quotidienne s’activant dès le crépuscule, par un éclairage animé dans les 11 luminaires, a été retenue. Delà, la traversée du hameau devient plus originale et plus unique pour tous avec ces animations. Pour réaliser cela, l’A.G.T. s’est procurée des projecteurs extérieur en LED solaire. Ils sont depuis positionnés à l’intérieur de chacun des réverbères, s’allumant automatiquement dès l’arrivée de la pénombre, opérant un jeu de transition de lumière.

Commentaire de passant :
Mais dite nous pourquoi ces réverbères ne s’éclairent-elles pas au crépuscule? c’est regrettable…
Surprenante et inattendue adhésion des habitants et des passants pour les éclairages nocturnes des lanternes!

Nouveau commentaire d’habitant :
Pourquoi certain projecteurs sont allumés, et d’autres sont hors fonction?

L’éclairage interne dans chacun des réverbères est actuellement assuré par un projecteur LED Solaire. Les petits panneaux solaire, qui captent la lumière pour recharger les batteries, sont trop fragiles face au climat montagnard du Grand Thiervoz. Aussi une exposition « Est-Sud-Ouest » pour capturer la lumière solaire est nécessaire; néanmoins pas toujours faisable, ni évidente selon la position du lampadaire. Des lampes LED sont d’or et déjà hors d’usage.

A.G.T. souhaite pérenniser un éclairage animé de qualité des lanternes du Grand Thiervoz, avec un meilleur rendu, plus fiable, plus efficace, plus résistant aux conditions météorologiques .

Pour y parvenir, nous avons rencontré des membres responsables GEG de la Régie Electrique opérant dans la Haut Bréda, afin de trouver avec eux une alternative au solaire qui après essais s’est malheureusement montrée inefficace et inadaptée pour notre projet. Après maintes réflexions, la meilleure solution qui a retenu notre attention, est celle d’un raccord électrique par la mise en place de prises électriques sécurisées pour l’extérieur, positionnées au niveau des lanternes en places. Ces raccordements dans le hameau à chacun des lampadaires, passant pour certains chez des particuliers nous a été autorisé par les propriétaires. Ces branchements sécurisés par GEG, permettraient de relier et de brancher directement selon les normes extérieures, le projecteur à la prise de secteur. Les lampes choisies sont décoratives à LED et assurément à très faible consommation énergétique. Elles s’allumeront et s’éteindront simultanément avec les éclairages publics de la commune.

Observations des membres de l’AGT :
Mr Darcq a demandé à la municipalité si les éclairages dans les lanternes décoratives, ainsi que les projecteurs LED sur le mur du « Grand Thiervoz Raconte » et autre, obtiennent ou pas le soutien de la commune afin de rester allumées en parallèle des
éclairages public, ce, à l’année. Mr Darcq s’étonne que ces éclairages décoratifs sur « le Grand Thiervoz Raconte » et sur les « panneaux expos/infos » soient éteints à l’allumage de l’éclairage de la ville depuis plusieurs mois. Mr Darcq a rappelé à
madame Thilly, le soutien de la commune lors de la précédente réunion de septembre 2020, pour que ces éclairages décoratifs restent allumés à l’année. Si cet accord est maintenu, l’AGT demande une attestation écrite de la municipalité pour se couvrir.
Pour rappel, Mr Darcq a mentionné l’entretien des lanternes décoratives, désireux avec le Haut Bréda d’assurer la sécurisation de leurs fixations. Les éclairages dans les lanternes actuelles, sont des lampes solaires, changeant automatiquement de couleur.
Leurs fonctionnements sont aléatoires et fragilisés par le climat montagnard. L’AGT désire un éclairage fixe, sobre, doux et non variant, relié par un branchement sur prise électrique. Eclairage LED à basse consommation.

Réponses de l’équipe communale :
Mme Thilly et Mr. Joyeux ont invoqué qu’en 2020, la commune du Haut Bréda n’a vu aucune objection pour l’allumage des éclairages décoratifs dans le Gd Thiervoz et ce à l’année, l’avis reste depuis inchangé. D’ailleurs, un devis auprès de la régie électrique a été effectué par monsieur Joyeux, revenant à 50€ par prise électrique, pour l’installation totale de 5 prises électriques sur les poteaux EFD dans le hameau. Le projet avance donc favorablement. L’équipe municipale ne sait pourquoi ces éclairages décoratifs dans le hameau sont ainsi éteints depuis plusieurs mois, n’ayant jamais ordonné à quiconque de les débrancher ou de les déconnecter. Madame le maire va s’assurer de vérifier avec la régie électrique si ces éclairages décoratifs ne sont pas un souci pour eux, afin de rester annuellement allumé. La commune reviendra prochainement sur tous les éclairages du hameau, et comment les utiliser aux mieux. En fonction des réponses obtenues, si favorable, dès lors de l’installation des prises électriques par la régie électrique ; alors l’AGT proposera à la commune un prototype d’éclairage décoratif LED branché sur secteur.

Dernières infos :
Après la réunion avec la municipalité du 17 septembre 2021, l’Agt a vérifié le branchement sur la prise du secteur, découvrant que les disjoncteurs sont HS. Cette information a été transmise à la commune.


Travaux 2022 Enfouissement des lignes électriques et des PTT
Retrait des Poteaux EDF et des PTT

Suite aux travaux de la voirie effectués par le département, à la demande de la commune du Haut Bréda, non avons du enlever des lanternes décoratives. Certaine seront conservées, d’autres se verront installées différemment pour de futurs projets.

bon à savoir, à venir au Gd Thiervoz
Suite aux travaux effectués en 2022 dans le Gd Thiervoz, par l’enfouissements des câbles électriques et de téléphonies, et par le retrait de poteaux béton; notre hameau va être doté de ce nouveau type d’éclairage dit de « style ». Nous remercions Mme. Thilly, maire du Haut Bréda d’avoir accepté notre requête, de ne pas nous installer des luminaires classiques, mais de nous offrir des éclairages dit de « style » pour ainsi harmoniser la mise en valeur du patrimoine du Grand Thiervoz, et d’avoir une homogénéité avec les lanternes décoratives actuelles restantes en places. Merci madame Thilly pour votre accord et pour votre soutien.
ADAGE 35 » découverte logo




**l’Association du Grand Thiervoz encore plus proche de vous**

Nous avons Besoin de Vous ! Adhérez
Cliquez ici pour Adhérez
& faire une Donation
Boutique Vente AGT
Contactez & Géolocalisez Nous

Webcams Météo en Direct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *