Lanternes Publiques – Grand Thiervoz

L’Histoire des lanternes du Grand Thiervoz – accompagnée du Projet AGT : Amélioration de la qualité d’éclairage des lanternes

• A/ Les Lanternes du Grand Thiervoz
  • B/ Vif et immédiat succès de l’installation des lanternes dans le Grand Thiervoz
  • C/ Projet AGT : Amélioration de la qualité d’éclairage des lanternes

A/ Les Lanternes du Grand Thiervoz

Tout a commencé par hasard durant l’été 2019. Le hameau a toujours été doté d’éclairages publics classiques, mais jamais de lanternes.

Les villages de Pinsot et de la Ferrière (Haut- Bréda) en sont, quant à eux, dotés. Celles-ci ont été remplacées par des réverbères semblables à l’exception de leur système d’éclairage, fonctionnant désormais au LED, plus économique et efficace.

En terminant la réfection et la décoration de la façade de l’Ancien Hôtel Baroz, avec l’accord de M. ROMAN (propriétaire des lieux), J. DARCQ a approché la commune du Haut Bréda pour savoir si les équipes communales avaient en stocks des vieilles lanternes. Par chance, nous avons pu en récupérer deux.

Démontage, nettoyage, décapage, allègement et repeinte de la structure en noir et en rouge « basque » – auront été nécessaires pour chacune des lanternes. Les 2 lanternes ont été installées en tête de mât suspendues depuis les potences des PTT de l’ancien Hôtel Baroz.

B/ Vif et immédiat succès de l’installation des lanternes dans le Grand Thiervoz par l’AGT

Succès immédiat! Ces 2 lanternes plaisent beaucoup et ont fait l’unanimité. Le hameau n’avait encore jamais été équipé de tels équipements; mais dorénavant le plus grand nombre souhaite en voir installées un peu partout dans le Grand Thiervoz. Sans le demander, et content du rendu, la municipalité nous met à disposition 9 en plus. Toutes ont été refaites par l’AGT, comme les deux premières, et installées dans le hameau.

Un total actuel de 11 lanternes sont réparties dans le GTh. (Leur disposition dans le bourg est retranscrit en rouge sur le plan ci-après). Depuis les habitants veulent en positionner de nouvelles aux entrées et sorties du hameau, cependant nous en manquons. L’AGT en prévoit quatre de plus en fonction du stock disponible et sous réserve de l’accord de la commune. Au fur et à mesure et à terme, cela habillera le Gd Thiervoz de 15 lampadaires.

Les 11 lanternes actuellement en place sont fixées sur des potences PTT, poteaux EDF ou auprès de façades de particuliers qui ont préalablement donné leur accord.

C/ Projet AGT : Amélioration de la qualité d’éclairage des lanternes

Commentaire de passant : Mais dite nous pourquoi ces réverbères ne s’éclairent-elles pas au crépuscule? c’est regrettable…

Les anciens lampadaires installés par nos soins, restent décoratifs et n’ont pas pour objectif de remplacer l’éclairage public actuel. Cependant, grâce aux retours du voisinage, l’AGT s’est très vite aperçue qu’il serait intéressant de mettre en valeur ces équipements la nuit. L’idée d’une mise en lumière douce et feutrée de la lanterne quotidienne s’activant dès le crépuscule, par un éclairage animé dans les 11 luminaires, a été retenue. Delà, la traversée du hameau devient plus originale et plus unique pour tous avec ces animations. Pour réaliser cela, l’AGT s’est procurée des projecteurs extérieur en LED solaire. Ils sont depuis positionnés en test à l’intérieur de chacun des réverbères, s’allumant automatiquement dès l’arrivée de la pénombre, opérant un jeu de transition de lumière.

Surprenante et inattendue adhésion des habitants et des passants pour les éclairages nocturnes des lanternes!

Nouveau commentaire d’habitant : Pourquoi certain projecteurs sont allumés, et d’autres sont hors fonction?

L’éclairage interne dans chacun des réverbères est actuellement assuré par un projecteur LED Solaire. Les petits panneaux solaire, qui captent la lumière pour recharger les batteries, sont trop fragiles face au climat montagnard du Grand Thiervoz. Aussi une exposition « Est-Sud-Ouest » pour capturer la lumière solaire est nécessaire; néanmoins pas toujours faisable, ni évidente selon la position du lampadaire. Des lampes LED sont d’or et déjà hors d’usage.

AGT souhaite pérenniser un éclairage animé de qualité des lanternes du Grand Thiervoz, avec un meilleur rendu, plus fiable, plus efficace, plus résistant aux conditions météorologiques .

Pour y parvenir, nous avons rencontré des membres responsables GEG de la Régie Electrique opérant dans la Haut Bréda, afin de trouver avec eux une alternative au solaire qui après essais s’est malheureusement montrée inefficace et inadaptée pour notre projet. Après maintes réflexions, la meilleure solution qui a retenu notre attention, est celle d’un raccord électrique par la mise en place de prises électriques sécurisées pour l’extérieur, positionnées au niveau des lanternes en places. Ces raccordements dans le hameau à chacun des lampadaires, passant pour certains chez des particuliers nous a été autorisé par les propriétaires. Ces branchements sécurisés par GEG, permettraient de relier et de brancher directement selon les normes extérieures, le projecteur à la prise de secteur. Les lampes choisies sont décoratives à LED et assurément à très faible consommation énergétique. Elles s’allumeront et s’éteindront simultanément avec les éclairages publics de la commune.

A ce stade, le projet demande une étude par la commune avec GEG sur la faisabilité d’une telle installation que nous leur soumettons. L’AGT ne manquera pas de vous tenir informés des suites données à ce projet.

**l’Association du Grand Thiervoz encore plus proche de vous**