La Vie des Transports – Haut Bréda & Grésivaudan

Association du Grand Thiervoz vous accueille*le Gd Thiervoz se Métamorphose

Connaissez-vous la vie des transports
du Haut Bréda & de sa région?

L’arrêt voyageur, situé dans le centre du Grand Thiervoz et desservi par les transports en commun, était fort sollicité, et cela depuis l’ouverture de l’Ancien Hôtel Baroz (1879-1904).

Découvrez brièvement
le parcours du Voyageur
en plus de 100 ans d’histoire,

pour rejoindre le Grand Thiervoz,
depuis la vallée du Grésivaudan :

Ouverture de la Ligne Ferroviaire
Pontcharra/La Rochette/Allevard les bains vers les Années 1900. Une forte affluence de voyageurs par train. Il a fallu construire une nouvelle gare voyageur à Allevard en 1911.

Ligne Ferroviaire Voyageur à Allevard fermée en 1932
La voiture est préférée, et l’autocar (Cf Horaires Grenoble/Gd Thiervoz ci dessous en 1936)

Développement du réseau Autocar Pépin
(navettes de la Vallée du Haut Bréda) & de la ligne bus Allevard/Grenoble en correspondance.

Ligne Ferroviaire Pontcharra / La Rochette en Fret et Voyageurs assurée par Tramway ‘Taco’ ou train voyageurs.
Derniers Trains voyageurs par ligne régulière entre 1976/1989

Fermeture de la ligne ferroviaire Pontcharra / La Rochette en 1989, Soit 90 ans après sa mise en service. La voie ferrée en accotement de la route. Rails enlevés entre 1988/1990 pour élargir la départementale pour un accès plus large et sécurisé en vue des Jeux Olympique d’Hiver à Albertville en 1992.

Grenoble <> Ancien Hotêl Baroz au Gd Thiervoz
en 4h de trajet par Bus en 1936!

Des vestiges demeurentsaviez-vous que le banc situé actuellement devant la grange « Le Grand-Thiervoz Raconte … » était celui de l’arrêt de bus et permettait à tous d’attendre la navette ?

Août 2019 :
l’AGT a crée ce panneau et expose dans le centre du hameau, l’ancien arrêt de bus, avec une pancarte affichant les horaires retrouvés de 1936 (ligne Grenoble – Allevard – Ancien Hôtel Baroz du Gd Thiervoz – Fond de France / plus de 4h de parcours).

Histoire de la Ligne de Bus Allevard <> Le Pleynet (7 Laux)
via l’arrêt du Gd Thiervoz

1- La vie de la Ligne de Bus du Haut Bréda d’hier à aujourd’hui…

2- Précisions sur la ligne de bus du Haut Bréda

3- Le Prix du Ticket de Bus

1- La vie de la Ligne de Bus du Haut Bréda
d’hier à aujourd’hui…

La famille PEPIN de la Ferrière opérait les transports d’Allevard jusqu’au Pleynet. Ces transporteurs disposaient aussi d’ambulances, de cars (pour assurer navettes de la vallée & voyages tourisme), et des taxis.

Prenons en exemple, les navettes du jeudi matin, jour de marché à Allevard. Le chauffeur des transports PEPIN embarquait, à 7h30 depuis le Pleynet (à la demande) ou au départ de Fond De France, les écoliers, les habitants avec leurs caddies « souvenirs d’Yvonne », les curistes ; en veillant à les remonter dans la vallée du Haut Bréda au bus de 11h30 d’Allevard.

Souvenirs que Mr Eugène Pépin arrêtait son bus pour s’improviser guide et nommer aux passagers le nom des sommets.

Depuis cet horaire du ‘bus de 11h30 – d’Allevard » est devenu comme fantôme**. Néanmoins jusqu’à ce jour, tout au long de l’année (scolaire et périodes des vacances), la ligne reste opérationnelle pour tous voyageurs (les scolaires, les non véhiculés, les curistes, les randonneurs et skieurs, les groupes etc…). La ligne G61 est gérée par la SMAGG depuis 2020. Les horaires et les arrêts de bus sont décidés par le département, donnant priorités aux scolaires.

**Des créneaux horaires annuels ont cependant disparu avec les années (exemple : Départ d’Allevard à 11h30 pour une arrivée au Grand-Thiervoz à 11h55 et au Pleynet à 12h10) Toutefois, vous retrouverez certain de ces horaires opérationnels lors de l’ouverture des lignes de bus saisonnières estivales/hivernales, pour se rendre au domaine du Pleynet les Sept Laux).

Ces navettes quotidiennes étaient et restent fortement appréciées pour transporter tout type de passager depuis ou vers Allevard/Vallée du Haut Bréda (pouvant effectuer librement diverses activités en ville ou vallée, grâce aux bus du matin et de la mi-journée, et de fin après-midi – ainsi que des voyageurs en correspondance bus – ligne 6200 – ‘toujours en service’ ligne Allevard/Grenoble gare SNCF).

Le SMMAG, nouveau Syndicat des Mobilités de l’aire Grenobloises, mis en service le 01er janvier 2020. Objectif de la SMMAG est de répondre aux besoins de mobilités – de toutes les mobilités – pour l’ensemble des habitants du bassin de vie grenoblois, au delà des limites administratives. Le territoire du SMMAG  dépasse les frontières de la métropole grenobloise et intégrera les intercommunalités du Grésivaudan (incluant le Haut Bréda & la ligne de bus G61/607).
2020 année particulière suite à la crise sanitaire de la Covid19. La SMMAG a mis en place en juillet et août, une ligne estivale en correspondance depuis la Gare SNCF de Goncelin – Allevard – Haut Bréda, 2 allers retours quotidiens incitant à faciliter la mobilité en accord avec les respects sanitaires suite au Coronavirus. Ces lignes estivales/hivernales seront reconduites si celles ci ont du succès.

Souvenez vous

Feuillet des horaires des Transports Pépin
Années 2000 & 2001

Ancienne Carte de visite
du Transporteur Pépin

2- Précisions sur la ligne de bus
du Haut Bréda

ALLEVARD <> Le Pleynet (Les 7 Laux)
via Pinsot <> Ferrière <> Gd-Thiervoz <> Fd de France

Ligne appelée (Transport Pépin), puis ligne 6400 du réseau Trans’Isère. Suivi de ligne G22 des Transports du Grésivaudan, actuellement exploitée par le réseau Tougo en lignes G61 et 607 (saisonnière).

Les horaires n’ont quasiment pas changé. Un service ‘allo bus’ propose des horaires réguliers uniquement sur réservation par téléphone les jours avant.

3- Le Prix du Ticket de Bus

Depuis des décennies, le prix du ticket n’a jamais trop augmenté. Le trajet par la navette Pépin équivalait aux alentours des 10 francs le ticket dans les années 1980. Bien souvent, le retour était généreusement offert…

A ce jour, le prix du ticket en € reste très abordable pour inciter les personnes à emprunter la ligne. Des promotions sur les forfaits ski sont récurrents pour ceux qui prennent le bus, avec leur justificatif de ticket de la navette.

Extrait du site Pepin (lien ci-dessous) : « La ligne 6400 Allevard – La Ferrière – le Pleynet (7laux) nous a été confiée par le conseil général de l’Isère. Le Tarif du trajet aller simple s’élève à 1,90 euros. Le tarif réduit s’élève à 1, 30 euros (sous réserve de modifications) ».

visitez leur site internet

Sources de l’article
en plus des informations personnelles :

Google – Google Map – Google Earth – grenoble-cularo.over-blog.com – Tougo – Trans Isère – Transports Pépin – http://huguesvincent2000.blogspot.com/ – moovitapp.com – http://www.smtc-grenoble.org/le-smmag-nouveau-syndicat-des-mobilites-de-laire-grenobloise

Retour haut de la page

**l’Association du Grand Thiervoz encore plus proche de vous**

Nous avons Besoin de Vous ! Adhérez
Cliquez ici pour Adhérez
& faire une Donation
Boutique Vente AGT
Contactez & Géolocalisez Nous

Webcams en Direct
Fleuriste Allevard
Fabienne HELIP – Massages et Ateliers bien-être pour tous
Oxygène Radio Gréquence 93.0 FM
Infographiste Webdesigner Développeur Front-end
Artisan Multiservices Bâtiment
Trail en Belledonne
AGT Page Accueil
Le Collet
Tougo Transports en Commun
Les cercles de Walden
Les 7 laux
Office tourisme Allevard
Association du Haut Bréda et des 7 Laux
Commune LE HAUT-BREDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *