Panneaux d’Informations & de Sécurité Routière dans le Gd Thiervoz

Cet article est divisé en 3 parties :

A/ Proposition de panneaux de ralentissements / prévention routière dans la traversée du Gd Thiervoz

B/ Panneau information installé dans le centre du Gd Thiervoz
C/ Projet de logos AGT « accueil », installés sous les signalétiques aux entrées et aux sorties du Gd Thiervoz

A/ Proposition de panneaux de ralentissements
prévention routière dans le Gd Thiervoz

La traversée du Grand Thiervoz est courte. La longueur entre les panneaux d’entrées et de sorties, est distante de 370 mètres de long. La circulation est modéré par à un rétrécissement de la voirie en son centre (limitation de vitesse et priorité de passage aux véhicules entrants dans le hameau).

Maisons dans le hameau ouvertes à l’année par les locaux ou périodiquement avec les résidences secondaires, le Gd Thiervoz est un endroit en perpétuel mouvement ! En cela que l’AGT, en collaboration avec les habitants, souhaite sensibiliser les automobilistes traversant le Gd Thiervoz à ralentir, d’adapter à tous moments, une conduite prudente et raisonnée.

La commune du Haut Bréda, selon des normes routières départementales, ne peut librement installer de chicanes, de dos-d’âne, de feux de signalisations. Le Gd Thiervoz a eu un détecteur de vitesse lumineux, situé au carrefour du Pralo et de la d525A direction Allevard.

Cet appareil a été installé pour sensibiliser l’automobiliste. Il détectait la vitesse en temps réel de la voiture, affichant sur le panneau lumineux à combien le conducteur roulait. Il s’agissait d’un radar capteur de vitesse informatif, qui ne verbalisait pas. Cependant, ce ralentisseur était malheureusement considéré par certain férus de grande vitesse, comme un accélérateur. Un ancien membre de la municipalité nous a rapporté que cet appareil mémorisait les vitesses, et qu’il avait notifié des pointes à plus de 98 km/h.
Tombé en panne, ou déconnecté, cet engin a été démonté.

Solution de ralentissement proposé par l’AGT

Mettant bout à bout, des faisabilités et des contraintes, de ce qui peut ou ne peut-être implanté en mode de ralentisseur dans notre hameau, alors l’AGT a pensé à un panneau de ralentissement personnalisé.

Création et élaboration d’un panneau invitant les automobilistes à ralentir en traversant notre hameau. Un dessin fait par madame Sylviane Darcq, idée de maquette du panneau travaillé par les membres actifs de l’association AGT, finalisé par notre graphiste Mr. Jean Luc Fontaine, accepté et voté par les membres de l’Association de l’AGT lors de l’AG du 17 avril 2021. Modèle présenté aux locaux et à la municipalité du Haut Bréda. Ce panneau plait.
Nous sommes conscient que cette initiative ne résoudra pas l’incivisme de certain conducteur, néanmoins nous ne voulons pas baisser les bras, et renforçons notre mobilisation par la sensibilisation visuelle, pour seul but de protéger les habitants du hameau.

Retour de la réunion de travail avec la municipalité du Haut Bréda
du 17 septembre 2021

L’équipe communale mentionne ce qui a été abordé lors de la précédente réunion avec madame Karine Baroz (représentante de l’AGT). Mr. Joyeux partage deux difficultés sur l’implantation du panneau « Ralentissez » dans les faits actuels.
Le premier, le département responsable de la D525A rend difficile à toute implantation sur sa voirie, sauf si positionné à un minimum de 6 mètres de la chaussée.
Le second, la commune accepte un panneau sur la route du Pralo, qui a la gestion de cet accès.
La municipalité accueille sans réserve et avec plaisir ce projet et proposait en second plan, que des propriétaires de terrains privés acceptent ces panneaux. Si tel en est le cas, alors selon un devis présenté par l’AGT, la commune accepterait d’aider une partie financière à la réalisation de ces panneaux.

Dans l’attente de trouver un propriétaire acceptant un panneau de ralentissement, le projet reste en suspens.

B/ Panneau d’information extérieur en bois
installé dans le centre du Gd Thiervoz.

En 2019, l’AGT a construit un petit panneau d’informations. Cet équipement est en bois et est scellé dans le sol. Création simple, installée dans le centre du hameau où se trouvait la cabine téléphonique, lieu propice à l’échange et à l’information locale.

Prenant en exemple la pratique exercée en Savoie, avec la « Croix de Savoie » affichée aux signalétiques des entrées et des sorties des communes; l’AGT souhaiterait s’en inspirer, en positionnant logo de l’AGT sur les panneaux d’entées et de sorties du hameau, avec les mentions dessus « vous accueille » et « à bientôt ».

Les équipements utilisés sont des balises de panneaux routiers
d’un diamètre de 850 mm.

L’Inscription ‘Vous Accueille’ y sera ajoutée au bas du logo et fixée sous les signalétiques des entrées du Gd Thiervoz.

L’Inscription ‘à bientôt’ y serait ajoutée au bas du logo
et fixée sous les signalétiques des sorties du Gd Thiervoz.

A ce stade, le projet demande l’approbation des locaux et des membres, ainsi que de la commune du Haut-Bréda sur la faisabilité de telles installations que nous leur soumettons. L’AGT ne manquera pas de vous tenir informés des suites données à ce projet.

en résumé

Ces actions à la fois ludiques et harmonieuses,
ont également une visée préventive en direction des automobilistes
afin de les inciter à ralentir !

Ces réalisations mettront en évidence
toute la vie locale et l’énergie du hameau qu’il y règne,
et cela à l’année.

ces projets AGT peuvent aussi vous intéresser