L’ancien télésiège Fixe Poma biplace de ROCHE NOIRE
au Pleynet – les 7 Laux
exploitation de 1972 à 1999

Télésiège biplace à pince fixe 2 personnes – constructeur Poma
Exploité entre 1972 à 1999
Saison d’exploitation : Hiver et quelques Etés
Sens de Montée à droite, Temps de parcours +14 min, 14 pylônes
Débit : 900 personnes/heure
Altitude gare de départ 1450 m
Altitude gare d’arrivée 1900 m


ci-dessus Vidéo Youtube :
Même type de télésiège Biplace Poma,
que disposait le Pleynet (7 Laux),
à la seule différence que le sens de la montée
s’effectuait à droite.









Au début des années 90, l’endroit comptait au pied des pistes deux appareils principaux : le télésiège de Pincerie, orienté ski familial et également emprunté par les fondeurs, et le télésiège de Roche-Noire, premier maillon d’une chaîne d’appareils permettant de gagner le principal carrefour haut du domaine et ouvrant la voie à des champs de neige comptant qualitativement et quantitativement parmi les plus intéressants des Sept Laux.
Sources : https://www.remontees-mecaniques.net






La station des Sept Laux a décidé de procéder au remplacement du télésiège de Roche Noire au Pleynet durant l’été 1999. Etudes de Transport (maintenant Doppelmayr France) fut chargé de la construction du nouvel équipement :
Le télésiège de l’Aigle, un quadriplace débrayable débitant 2400 personnes/heures, rallongé pour l’occasion de quelque 250 mètres sur sa partie haute.



l’Actuel télésiège débrayable de l’Aigle
au Pleynet – les 7 Laux

Télésiège débrayable 4 personnes – constructeur Doppelmayr
En exploitation depuis 1999
Saison d’exploitation : Hiver
Sens de Montée à droite, Temps de parcours 4 min 55, 16 pylônes
Débit : 2400 personnes/heure
Altitude gare de départ 1454 m
Altitude gare d’arrivée 1928 m




Le télésiège de l’Aigle est implanté au plus près de la pente dans un décaissement ; une position avancée de 40 mètres au regard du précédant télésiège biplace Roche Noire, le rendant moins exposé aux mauvaises conditions météorologiques.










L’ancien télésiège débrayable de PINCERIE
au Pleynet – les 7 Laux

Télésiège débrayable 3 personnes – constructeur Poma
Exploité entre 1981/1982 à 2006
Saison d’exploitation : Hiver et Eté
Sens de Montée à droite, Temps de parcours 4 min, 12 pylônes
Débit : 1800 personnes/heure
Altitude gare de départ 1460 m
Altitude gare d’arrivée 1895 m







Ancien TSD télésiège débrayable Pincerie 3 places, avec pour spécificité d’avoir une gare delta, révolutionnaire pour l’époque. Il était un prototype débrayable de la marque Poma, un monstre impressionnant et bruyant, avec un charme unique, comme un manège de parc d’attraction! Souvenez-vous on n’entendez que lui dans le bas du domaine! La durée du parcours était de 4 minutes, le sens de la montée et de la descente à droite


Il aura été en service de 1981/ 82 – 2006 durant les étés et les hivers. 25 années de service est assez court pour l’exploitation d’une remontée mécanique. Le TSD3 Pincerie tombait souvent en panne, et les pièces d’entretiens étaient très coûteuses car ce télésiège était un unique prototype de Pomagalski. Son débit de passagers ne répondait plus aux attentes de la station. Comme cet appareil était le seul dans sa gamme, le remplacer par un télésiège neuf, avant sa grande révision était plus judicieux. Il manque à certain…



Construit entre 1981 / 1982, l’ancien TSD3 était alors un engin qui faisait figure de précurseur en matière de téléportés, en ce sens où il était le deuxième TSD3 léger construit par Pomagalski. Le premier, démonté en 1998, avait également été installé sur les pentes des Sept-Laux, à Prapoutel. Le TSD3 des Lattes à Corrençon en Vercors, sur le domaine de Villard-de-Lans, était le troisième appareil de ce type. C’est aujourd’hui le seul et unique représentant de cette génération de télésièges débrayables tri-places à gares Delta. Ce TSD3 était caractérisé par l’emploi de la toute nouvelle pince T qui succéda à la Pince S de Poma. Avec cette nouvelle pince, cela ouvrira une toute nouvelle époque des télésièges. Grâce au prototype Pincerie, il en sera fini partout ailleurs en France et dans le monde, de ces gares compactes et dans d’énormes bâtiments en dur, voyants et coûteux à la réalisation. En Plus de prototype pour Poma, le TSD3 de Pincerie faisait partie de l’un des grands plans d’investissements des Sept-Laux visant à poursuivre l’équipement du versant du Pleynet dont la capacité en hébergements s’accroît de saisons en saisons (Jusqu’à 1200 lits vont être créés jusqu’en 1985).
Sources : https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tsf4-de-pincerie-doppelmayr-1569.html












L’actuel télésiège Fixe PINCERIE
au Pleynet – les 7 Laux

Télésiège à pince fixe 4 personnes – constructeur Doppelmayr
Exploité depuis 2006
Saison d’exploitation : Hiver et Eté
Sens de Montée à gauche, Temps de parcours 8 min, 15 pylônes
Débit : 2200 personnes/heure
Altitude gare de départ 1460 m
Altitude gare d’arrivée 1895 m

en service depuis 2006, même tracé que son aîné
(exploité durant les étés & les hivers)






















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page 1 : l’épopée des équipements du Pleynet
page 2 : développement de la station du Pleynet
page 3 : différents autocollants – plans – logos de la station
page 4 : 1ère partie : Actuelles – anciennes remontées Bas du Pleynet
(Téléskis des Fanges – Ecole – des Oursons)
page 5 : ancien télésiège biplace Roche Noire – actuel télésiège de l’Aigle
ancien et actuel télésiège Pincerie
page 6 : ancien téléskis des Fontaines
page 7 : 2nde partie : Actuelles – anciennes remontées Haut du Pleynet
ancien et actuel télésiège de l’Oursière
page 8 : Téléskis des Loups – Soleil – Tétras
page 9 : Différentes anciennes vues de Pipay & de Prapoutel