Le Pleynet (7Laux) rétrospective des années 80 à de nos jours

Association du Grand Thiervoz vous accueille*le Gd Thiervoz se Métamorphose

Ecoutez la Bande SON des anciens Télésièges et Téléskis POMA du Pleynet

L’épopée des Equipements
du Pleynet – 7 Laux


L’AGT vous présente la station du Pleynet au travers de vidéos, photos, bande son.
Découvrez la station village, son front neige, ses plans de pistes, ses logos, ses anciennes et actuelles remontées mécaniques, etc.


article réalisé grâce à l’aide du site remontees-mecaniques.net

Arrivée du Tour de France 1981

Le domaine skiable des Sept-Laux est situé en Isère, au cœur du massif de Belledonne. On y skie de 1350 à 2400 mètres d’altitude sur deux versants de montagne : à l’est, le versant du Pleynet, côté vallée du Haut-Bréda, et, à l’ouest, le versant Prapoutel et Pipay, surplombant la vallée du Grésivaudan. Les pistes alternent entre forêts de résineux et environnement de montagne sauvage. L’offre, variée, convient aussi bien aux familles, avec des pistes faciles permettant d’évoluer sur tous les versants, qu’aux skieurs confirmés, avec une mention toute particulière pour l’itinéraire des Vallons du Pra.

Le projet des 7 Laux voit le jour durant lʼhiver 70-71 avec l’installation de sept remontées mécaniques. Si la proximité de Grenoble et de Chambéry et le respect de l’intégration environnementale de la station assurent un certain succès, le développement de la station se fera relativement difficilement à cause de la concurrence des grandes stations de lʼOisan et de Chamrousse. Malgré tout les investissements se poursuivent régulièrement sur le domaine et plusieurs appareils, principalement des téléskis sont crées. La station va atteindre son apogée sur le plan des remontées mécaniques avec 36 installations à câble en 1991. Avec les années sans neige au début des années 90, la station entame, avec son nouveau directeur Georges Marchand, un plan de restructuration de son domaine.

Après quelques années passées à rationaliser les charges d’exploitation, la station va réinvestir dès 1996 afin de moderniser son domaine tout en rationalisant son parc de remontées mécaniques et en sécurisant son produit ski. Lʼobjectif est également de séduire de nouveau la clientèle jeune de Grenoble et de ses environs en leur proposant un domaine ludique offrant également du ski technique. Une image confortée par la création dʼun immense snowpark, qui en a inspiré de nombreux autres dans diverses stations.


Développement de la station du Pleynet
au travers de différentes cartes postales

Construction des immeubles Merlin
depuis les années 80

Archives vidéos ina.fr 1979 :
reportage dédié à l’équipement des Stations Alpines durant leurs créations dont le développement des équipements immobiliers des Sept Laux Le Pleynet

Le Pleynet durant les années 80
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Carte Postale incluant Prapoutel et le Pleynet – les 7 Laux
Carte Postale vue sur Fond de France la Martinette

Les différents Logos et Plans des 7 Laux

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Ancien plan du domaine skiable des Sept Laux
les connaisseurs observeront de suite l’écriture ‘le Pleyney’.
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Ce logo aura perduré des dizaines d’années. Le Saviez-vous? Le Bleu représentait le secteur du Pleynet – le Vert le secteur de Pipay – le Marron le secteur de Prapoutel
Ensemble du domaine aux débuts des années 90, qui offrait plus de remontées mécaniques dites « de ski de proximité » sur les secteurs du Merdaret sur haut de Pipay et du haut Pleynet, ainsi que sur le front neige du bas du domaine du Pleynet.
Le Domaine Skiable des Sept Laux aux alentours de 1995
Plan du Pleynet au début des années 90
Le domaine skiable entre les années 1998 / 1999
Le Domaine des Sept Laux entre les années 2006 – 2014
Proposition par les 7 Laux de ce logo, qui n’eut aucun succès, apportant vifs critiques.
Plan des pistes – saison hivernale 2015 / 2016
Plan des pistes – saison hivernale 2018 / 2019
Plan des pistes – saison hivernale 2019 / 2020

Dans les années 90 et tout début 2000,
Le Pleynet avait 11 Remontées mécaniques.

Bas du Domaine :
n°1: Fil Neige ESF
n°2 : téléski Ecole
n°2Bis : téléski des Oursons
n° 3 : télésiège fixe Roche Noire
n°4 : télésiège débrayable Pincerie
n°5 : téléski Fontaine 1
n°6: téléski Fontaine 2

Haut du Domaine :
n°7 : télésiège fixe de L’Oursière
n°8 : téléski Embruneraie
n°9 : téléski des Fanges
n°10 : téléski Pincerie
n°11 : téléski Roche Noire

En 2020 le domaine est composé de 8 appareils modernes. La répartition des remontées mécaniques est quasi identique aux années 80 / 90 / 2000. Néanmoins, les emplacements du téléski Pincerie et des 4 téléskis du bas du domaine Ecole (+ les Oursons) et les Fontaines 1 & 2 ont disparu.

Ces 5 téléskis étaient appréciés pour s’entraîner à se ‘chausser’ pour pratiquer du ski facile, sans avoir le besoin de faire de grande boucle dans le domaine, et des variantes très recherchées si météo capricieuse.

A ce jour, vous êtes nombreux à témoigner que ces petits remonte-pentes de proximité du Pleynet restent regrettés par beaucoup d’entre vous.


Vidéo extraite de Youtube,
réalisée par Pierre Donias,

depuis la Webcam de la station du Pleynet (7Laux)


1ère Partie : Les anciennes et actuelles remontées mécaniques du BAS du Pleynet

L’ancien téléski ECOLE
au Pleynet – les 7 Laux

Téléski à perches découplables 1 personne – constructeur Montaz Mautino
Exploité possiblement vers 1982 à 1998/1999 (à confirmer)
Saison d’exploitation : Hiver
Sens de Montée à droite, Temps de parcours 1 min 21 s , 2 pylônes
Débit : 720 personnes/heure
Altitude gare de départ 1460 m
Altitude gare d’arrivée 1530 m

1998

Doppelmayr a remplacé la quasi totalité des appareils des 7 Laux.
Les marques Montaz Mautino & Pomagalski étaient avant les maîtres des lieux.

1997

Le téléski Ecole et le deux Téléskis Fontaines du fabriquant Montaz Mautino, installés dans le bas du domaine du Pleynet (7 Laux) sont démontés entre 1995 /1999, et remplacés pour quelques années par un téléski à perches fixes, de la marque Doppelmayr, nommé Téléski des Oursons.

Croisement entre télésiège Roche Noire et Téleski Ecole durant l’Eté 1997. Cette année là, exceptionnellement le TS Roche Noire était en service durant la saison Estivale, car le TSD3 Pincerie subissait une grande visite d’entretien.

L’ancien téléski enrouleur DES OURSONS
au Pleynet – les 7 Laux

Téléski à enrouleur 1 personne – constructeur Doppelmayr
Exploité entre 1998 à 2005/2006
Saison d’exploitation : Hiver
Sens de Montée à droite, Temps de parcours 1 min 21 s , 2 pylônes
Débit : 900 personnes/heure
Altitude gare de départ 1460 m
Altitude gare d’arrivée 1510 m

Il n’y a que très peu de photos du TK des Oursons. N’hésitez pas à nous approcher si vous en disposez – sachez qu’AGT est à la recherche de différentes informations sur la station (les projets etc) incluant des objets, des photos, des vidéos de son domaine avec ses équipements (exemple : construction des immeubles, construction de la route, installation et vie des appareils comme les télésièges & les téléskis : Ecole / Écureuil / Embruneraie /Fanges / Fontaines / Pincerie / Roche Noire / Soleil / Tétras etc…) merci à vous de nous aider et de nous contacter à agtassociationdugrandthiervoz@gmail.fr ou directement à darcqjulien@hotmail.fr

Le téléski ‘des Oursons’ du constructeur Doppelmayr, qui a remplacé le téléski Ecole du fabriquant Montaz Mautiro, avait été installé sur le front neige du Pleynet. Il se situait en dessous de la Gare 1 du TSD4 Aigle. Son emplacement gênait, car installé en plein couloir d’arrivées de pistes. Celui-ci n’aura été exploité que quelques saisons hivernales, puis vite démonté. Depuis il est remplacé par un tapis installé en 2006. Ce nouvel équipement reprend la partie basse de l’ancien emplacement du téléski Ecole. Chantier effectué au moment du remodelage de ce front de neige (construction TSF4 Pincerie).
Le TK des Oursons aura été le dernier téléski du bas du domaine skiable du Pleynet.

Photos prises en 2011 du téléski des Oursons démonté du Pleynet, et retouvé à Prapoutel : stocké au niveau de l’usine à neige, vers la Gare 1 du TSF4 Lac


L’ancien télésiège Fixe Poma biplace de ROCHE NOIRE
au Pleynet – les 7 Laux

exploitation de 1972 à 1999

Télésiège biplace à pince fixe 2 personnes – constructeur Poma
Exploité entre 1972 à 1999
Saison d’exploitation : Hiver et quelques Etés
Sens de Montée à droite, Temps de parcours +14 min, 14 pylônes
Débit : 900 personnes/heure
Altitude gare de départ 1450 m
Altitude gare d’arrivée 1900 m

Vidéo Youtube :
Même type de télésiège Biplace Poma,
que disposait le Pleynet (7 Laux),
à la seule différence que le sens de la montée
s’effectuait à droite.

Vue sur le bas du Pleynet, photo prise depuis la terrasse du restaurant des Airelles qui était tenu par Françoise et Jean Yves Zacharie. Etablissement ouvert en 1969, soit le tout premier commerce du domaine des Sept Laux par M. Paul RAFFIN. Changement de propriétaire depuis la saison hivernale 2019/2020.
1999 dernière année d’exploitation du Roche Noire au Pleynet

Au début des années 90, l’endroit comptait au pied des pistes deux appareils principaux : le télésiège de Pincerie, orienté ski familial et également emprunté par les fondeurs, et le télésiège de Roche-Noire, premier maillon d’une chaîne d’appareils permettant de gagner le principal carrefour haut du domaine et ouvrant la voie à des champs de neige comptant qualitativement et quantitativement parmi les plus intéressants des Sept Laux.

Sources : https://www.remontees-mecaniques.net

Ancien TS (1972-1999) le sens de la montée était à droite, télésiège exploité durant les saisons hivernales.
Télésiège ouvert aux piétons durant l’Été 1997
Actuel télésiège débrayable de L’Aigle qui remplace le télésiège Roche Noire depuis 1999

La station des Sept Laux a décidé de procéder au remplacement du télésiège de Roche Noire au Pleynet durant l’été 1999. Etudes de Transport (maintenant Doppelmayr France) fut chargé de la construction du nouvel équipement :

Le télésiège de l’Aigle, un quadriplace débrayable débitant 2400 personnes/heures, rallongé pour l’occasion de quelque 250 mètres sur sa partie haute.

Le télésiège de l’Aigle au niveau de l’ancienne arrivée de Roche-Noire (le débarquement des skieurs s’effectuait très exactement au niveau du haut de la butte, entre le pylône de l’actuel télésiège, et de la cabane située au pied de l’antenne de relais. Les skieurs rejoignaient le croisement de la piste et les appareils de jonctions pour Pipay & Prapoutel).
Arrivée débarquement du télésiège de Roche Noire

l’Actuel télésiège débrayable de l’Aigle
au Pleynet – les 7 Laux

Télésiège débrayable 4 personnes – constructeur Doppelmayr
En exploitation depuis 1999
Saison d’exploitation : Hiver
Sens de Montée à droite, Temps de parcours 4 min 55, 16 pylônes
Débit : 2400 personnes/heure
Altitude gare de départ 1454 m
Altitude gare d’arrivée 1928 m

Le télésiège de l’Aigle est implanté au plus près de la pente dans un décaissement ; une position avancée de 40 mètres au regard du précédant télésiège biplace Roche Noire, le rendant moins exposé aux mauvaises conditions météorologiques.


L’ancien télésiège débrayable de PINCERIE
au Pleynet – les 7 Laux

Télésiège débrayable 3 personnes – constructeur Poma
Exploité entre 1981/1982 à 2006
Saison d’exploitation : Hiver et Eté
Sens de Montée à droite, Temps de parcours 4 min, 12 pylônes
Débit : 1800 personnes/heure
Altitude gare de départ 1460 m
Altitude gare d’arrivée 1895 m

Ancien TSD télésiège débrayable Pincerie 3 places, avec pour spécificité d’avoir une gare delta, révolutionnaire pour l’époque. Il était un prototype débrayable de la marque Poma, un monstre impressionnant et bruyant, avec un charme unique, comme un manège de parc d’attraction! Souvenez-vous on n’entendez que lui dans le bas du domaine! La durée du parcours était de 4 minutes, le sens de la montée et de la descente à droite

2003 – Sens de la montée s’effectuait à droite
2003

Il aura été en service de 1981/ 82 – 2006 durant les étés et les hivers. 25 années de service est assez court pour l’exploitation d’une remontée mécanique. Le TSD3 Pincerie tombait souvent en panne, et les pièces d’entretiens étaient très coûteuses car ce télésiège était un unique prototype de Pomagalski. Son débit de passagers ne répondait plus aux attentes de la station. Comme cet appareil était le seul dans sa gamme, le remplacer par un télésiège neuf, avant sa grande révision était plus judicieux. Il manque à certain…

1987

Construit entre 1981 / 1982, l’ancien TSD3 était alors un engin qui faisait figure de précurseur en matière de téléportés, en ce sens où il était le deuxième TSD3 léger construit par Pomagalski. Le premier, démonté en 1998, avait également été installé sur les pentes des Sept-Laux, à Prapoutel. Le TSD3 des Lattes à Corrençon en Vercors, sur le domaine de Villard-de-Lans, était le troisième appareil de ce type. C’est aujourd’hui le seul et unique représentant de cette génération de télésièges débrayables tri-places à gares Delta. Ce TSD3 était caractérisé par l’emploi de la toute nouvelle pince T qui succéda à la Pince S de Poma. Avec cette nouvelle pince, cela ouvrira une toute nouvelle époque des télésièges. Grâce au prototype Pincerie, il en sera fini partout ailleurs en France et dans le monde, de ces gares compactes et dans d’énormes bâtiments en dur, voyants et coûteux à la réalisation. En Plus de prototype pour Poma, le TSD3 de Pincerie faisait partie de l’un des grands plans d’investissements des Sept-Laux visant à poursuivre l’équipement du versant du Pleynet dont la capacité en hébergements s’accroît de saisons en saisons (Jusqu’à 1200 lits vont être créés jusqu’en 1985).

Sources : https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tsf4-de-pincerie-doppelmayr-1569.html

1997

L’actuel télésiège Fixe PINCERIE
au Pleynet – les 7 Laux

Télésiège à pince fixe 4 personnes – constructeur Doppelmayr
Exploité depuis 2006
Saison d’exploitation : Hiver et Eté
Sens de Montée à gauche, Temps de parcours 8 min, 15 pylônes
Débit : 2200 personnes/heure
Altitude gare de départ 1460 m
Altitude gare d’arrivée 1895 m

en service depuis 2006, même tracé que son aîné
(exploité durant les étés & les hivers)


Les Anciens téléskis Les Fontaines 1 & 2
au Pleynet les 7 Laux

2 Téléskis à perches débrayables – 1 personnes chacun
constructeur Montaz Mautino puis repris par Poma
Exploité de 1980 jusque 1995 pour le n°2 et 2001 pour le n°1
Saison d’exploitation : Hiver
Sens de Montée à droite pour le n°1,
Sens de Montée à gauche pour le n°2,
Temps de parcours 3 min, 6 pylônes

Débit : entre 600 à 900 personnes/heure chacun
Le cadencement de départ de 1 perche toutes les 4 secondes assure à l’appareil un débit théorique maximal de 900 personnes par heure.
Altitude gare de départ 1460 m
Altitude gare d’arrivée 1650/1700 m

Classiques téléskis débrayables à perches, de longueurs de lignes relativement faibles, ces téléskis Fontaine 1 & 2 n’étaient certes pas des remontées techniquement démonstratives. Loin d’être des accessoires pour autant, ils ouvraient l’accès sur le bas du domaine du Pleynet. Ils étaient, de fait, des appareils appréciés trouvant leurs cohérences sur le domaine des 7 Laux.

Les 2 téléskis Fontaines du fabriquant Montaz Mautino, étaient appelés frères jumeaux car ils utilisaient les mêmes tracé, parcours, dénivelé et distance. Ils étaient très appréciés, car ils offraient une variante pour du ski facile, et un recours si les conditions météorologiques ne permettent pas l’ouverture de la totalité du domaine.

Leurs fragilités pouvaient être le potentiel manque d’enneigement, car implantés en bas du domaine. Avant le démontage complet de ces équipements, entre 1995 et 2001, la station avait conservé 1 téléski Fontaine sur les 2.

1995
2001 Téléski des Fontaines 1 restant. Le téléski de Fontaines 2 fut démonté.

Le Saviez vous ?
Malgré une adaptation de la piste de ski et du terrain, l’actuelle montée de la WIZ LUGE utilise exactement le même tracé et le même parcours que les deux anciens téléskis Fontaine 1 & 2 …

2020

2nde Partie : Les anciennes et actuelles remontées mécaniques du HAUT du Pleynet

Anciennement les hauteurs du domaine
du Pleynet – 7 Laux


Ancien télésiège fixe 4 places de L’OURSIERE
au Pleynet1987 – 2010

Télésiège à pince fixe 4 personnes – constructeur Montaz Mautino
Exploité entre 1987 à 2010
Saison d’exploitation : Hiver
Sens de Montée à droite, Temps de parcours 11min20, 23 pylônes
Débit : 1800 personnes/heure
Altitude gare de départ 1715 m
Altitude gare d’arrivée 2202 m

Ancien TS Télésiège de l’Oursière – 4 places (1987-2010)

Actuel Télésiège débrayable de l’Oursière
Le Pleynet – les 7 Laux

Télésiège débrayable 6 personnes – constructeur Doppelmayr
Exploité depuis 2010
Saison d’exploitation : Hiver
Sens de Montée à gauche, Temps de parcours 5.11min, 16 pylônes
Débit : 2310 personnes/heure (2815 à terme)
Altitude gare de départ 1715 m
Altitude gare d’arrivée 2236 m

Actuel TSD Télésiège Débrayable de l’Oursière – 6 places

Actuel Téléski des Loups
Le Pleynet – les 7 Laux

Téléski à Enrouleur pour 1 personne – constructeur Doppelmayr
Exploité depuis 2005
Saison d’exploitation : Hiver
Sens de Montée à gauche, Temps de parcours 2min50s, 6 pylônes
Débit : 1188 personnes/heure
Altitude gare de départ 1950 m
Altitude gare d’arrivée 2075 m

en remplacement de l’ancien téléski L’Embruneraie, mais avec un autre tracé

La ligne est courte, moins de 500 mètres, et difficile, puisque la pente moyenne dépasse 30%.


Téléski Soleil
implanté sur une partie de l’ancien tracé du téléski des Fanges
le Pleynet – les 7Laux

Téléski à Enrouleur pour 2 personnes – constructeur Doppelmayr
Exploité depuis 2006
Saison d’exploitation : Hiver
Sens de Montée à gauche, Temps de parcours 3min13, 8 pylônes
Débit : 1100 personnes/heure
Altitude gare de départ 1823 m
Altitude gare d’arrivée 1955 m

Le téléski du Soleil est un appareil totalement dédié à la desserte du snowpark des 7 Laux.

La station de départ est placée en dessous de l’arrivée du télésiège de Pincerie.


Actuel Téléski Tétras (anciennement Téléski Roche Noire)
le Pleynet – les 7 Laux

Téléski à Enrouleur pour 1 personne – constructeur Doppelmayr
Exploité depuis 2009
Saison d’exploitation : Hiver
Sens de Montée à gauche, Temps de parcours 6 min, 6 pylônes
Débit : 863 personnes/heure
Altitude gare de départ 1950 m
Altitude gare d’arrivée 2150 m

Cette partie du domaine du Pleynet était autrefois accessible par le téléski « Roche Noire ». Sa gare aval était située bien plus bas, à proximité de celle du TSF Oursière. Au début des années 1990, la station a rencontré d’importantes difficultés financières, l’obligeant à se restructurer. Un plan de réduction du nombre de remontées a été élaboré, et le Téléski de Roche noire fut démonté. Il s’agissait d’un appareil long et difficile d’une longueur à 1000m environ, accusant une forte pente tout au long de sa ligne (dénivelé d’environ 500m) :

On en voit le tracé sur ce plan d’archive ci dessus.

La gare aval du Tk Tétras est située à proximité du TSD4 de l’Aigle.
À l’arrivée de ce télésiège, les skieurs devaient, jusqu’à une époque récente, redescendre au TSF de l’Oursière, situé en contrebas.

L’ancien télésiège à pince fixe de l’Oursière était souvent saturé, ce qui conduisit l’exploitant à créer, en 2005, le téléski à enrouleur des Loups. Ce tk des Loups est situé à droite de la gare amont du TSD4 de l’Aigle. Celui-ci rencontra un vif succès, et son débit montra vite ses limites.

Pour cette raison, l’implantation d’un second téléski, Le Tétras, fût envisagée à la fin de la saison 2008-2009. Sa gare de départ se situe, cette fois, à gauche de l’arrivée du TSD4 de l’Aigle. Sur le plan technique, les deux appareils, Loups et Tétras, sont presque jumeaux.

Cette photo montre l’implantation des différents appareils : le Tk des Loups au premier plan (G1 en contrebas), la G2 du TSD4 de l’Aigle en second plan, et la gare aval Tk Le Tétras en arrière-plan.


Remerciements et Sources

L’Agt souhaite remercier chaleureusement tous les administrateurs et les membres actifs, dont leur adhérents du site remontées-mécaniques.net. Une équipe de volontaires qui depuis 2003 œuvre bénévolement, avec une véritable passion pour faire découvrir l’univers des remontées mécaniques d’hier, d’aujourd’hui, de demain, des 4 coins du monde. Ils réalisent de magnifiques reportages des plus complets, découvrez les!

Sans eux, cette page sur l’histoire du Pleynet – les 7 Laux, n’aurait pu exister.
Merci à vous RM.net, définitivement amis avec l’AGT et le Haut Bréda.
Nous vous invitons à découvrir leur site,

Ci-dessous l’URL de leur page accédant spécifiquement
aux reportages qu’ils ont réalisés sur les 7 Laux

Pour toutes demandes complémentaires,
merci de contacter les administrateurs de leur site.

Afin de compléter cette rubrique, L’AGT souhaite obtenir des archives sur la station du Pleynet, complété sur ses actuelles ainsi que ses anciennes remontées mécaniques depuis sa toute première ouverture du domaine.

Nous cherchons des informations techniques et des photos sur l’actuel téléski de l’Ecureuil , et les anciens téléskis du bas du domaine, Tk Pincerie, Tk des Fanges, Tk de L’embruneraie, Tk de Roche Noire.

Merci de nous contacter
darcqjulien@hotmail.fr

Sources:

https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/station-les-sept-laux-57.html; https://www.google.fr/search; http://restaurantlesairelles.com/; https://www.ina.fr/video/LXC00006989/l-equipement-des-stations-alpines-video.html; https://www.youtube.com/watch?v=2w5lzQFcAyc; https://www.youtube.com/watch?v=1zGs8GYfoNU; https://www.les7laux.com


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