Fêtes du Grand Thiervoz

Le Grand Thiervoz en Fête en Images

Le Grand Thiervoz en Fête :

Le Gd Thiervoz n’aura pas attendu la première édition officielle de la fête en 2014, pour avoir été sur plusieurs générations un lieu constamment festif, réunissant continuellement habitants et résidents dans le centre du hameau, autour de partages, rires, apéritifs dînatoires etc…

Les Origines des Fêtes du Grand Thiervoz depuis 2014 :

Pour célébrer les 70 printemps de Madame Sylviane ALINOT DARCQ, et en souvenir de Monsieur Philippe DARCQ, fervent amoureux du Grand Thiervoz qui nous a quittés le 23 juin 2010 ; l’idée est venue de rendre la fin du mois de juin plus joyeuse.

Réunissant les beaux jours de l’Été, la période des feux de la St Jean et la fête de la musique, nous avions à cœur de réunir tous les habitants du hameau.

Nous pensions à Christian Blanc ne pouvant participer aux événements de la vallée et voulions lui apporter à « domicile » une animation de taille.

Notre ami Dominique GOULIER, nouveau visiteur et découvrant la vallée, en est tombé amoureux et a été sensible à la chaleur de l’accueil des Biassotins. Certain d’entres eux ont été admiratifs de sa profession de gérant d’une crêperie « Le Jardin Breton » située dans les Yvelines et tenue depuis par son fils.

Plusieurs de ces éléments réunis nous ont donné l’envie de créer le temps d’une soirée, à l’extérieur et sous un Barnum, une véritable crêperie, comme un restaurant. Le résultat a été immédiatement plébiscité par tous et cette première soirée fût couronnée d’un vif succès.

À la carte de cette crêperie éphémère : des galettes et crêpes sucrées artisanales concoctées par le chef Dominique ! Une spécialité vivement recommandée : la crêpe Biassotaine composée de fromage alpin fondant et de charcuterie locale.

Le chef dispose, au cours de ces soirées, de deux galetières professionnelles (dont une prêtée par la Commune) et réalise ses mets devant les participants. Pas moins de 240 crêpes seront ainsi confectionnées, faisant diffuser leur odeur alléchante dans tout le hameau.

Le bassin du hameau sert de réfrigérateur naturel afin de conserver au frais les boissons dont le traditionnel cidre, essentiel a une soirée crêpes réussie. La particularité de la fête du Grand Thiervoz tient au fait qu’elle se différencie des autres fêtes de la vallée célébrant les produits locaux tels que la célèbre saucisse savoyarde, la Diot.

Les éditions suivantes :

De la seconde à la quatrième édition, la demande a été telle que nous sommes passés de 25 convives, à quasi 90 (en tenant compte du nombre d’habitants résidents à l’année dans le hameau, cela à été multiplié par presque 10).

En 2015 : année caniculaire, soirée des plus parfaites avec une température nocturne idéale à 1000 mètres d’altitude. Qui dit climat montagnard, dit fraîcheur !

Cela n’étonnera personne mais le 18 juin 2016, nous avons eu froid, avec grêle, trombe d’eau et neige fondue. Mais rien n’arrête un Biassus ! La fête est prévue et aura bien lieu, et elles ont toutes été maintenues jusqu’à présent.

En 2017 : le Grand Thiervoz a accueilli les habitants et résidents du hameau voisin, son frère de cœur, le Petit Thiervoz. Encore une fois, l’émerveillement des participants fût au rendez-vous, avec l’envie commune de pérenniser cette fête. La presse locale et départementale s’est fait l’écho de nos célébrations.

2018/2019 : la Fête du Grand Thiervoz n’a pas eu lieu en raison d’impératifs et de la difficulté pour les organisateurs de conjuguer leurs agendas. Cependant, l’envie est intacte. Le Gd Thiervoz a coutume de se réunir inopinément pour fêter un événement, et cela fût le cas à divers moments de l’année.

Le 4 juillet 2020 devait marquer le retour de la Fête du Grand Thiervoz, annulée en raison de la crise sanitaire touchant l’ensemble du globe.
Nous espérons pouvoir vous donner rendez-vous à l’été 2021  et restons à votre écoute pour toute suggestion portant sur la fête du Grand Thiervoz.
.

Information, programmation & historique sur le « Grand Thiervoz en Fête », célébration annuelle dans le centre du hameau

*mesures sanitaires du gouvernement face Covid19: Fête Gd Thiervoz 2020 suspendue*

*Association du Grand Thiervoz ouverte à toutes et à tous, à très vite*