Création de Bancs Publics – Grand Thiervoz

Association du Grand Thiervoz vous accueille*le Gd Thiervoz se Métamorphose

LES BANCS PUBLICS du GRAND THIERVOZ

« Les amoureux qui s’bécotent sur les bancs publics, Bancs publics, bancs publics, En s’foutant pas mal du regard oblique Des passants honnêtes, Les amoureux qui s’bécotent sur les bancs publics, Bancs publics, bancs publics, En s’disant des « Je t’aime' » pathétiques, Ont des p’tits gueules bien sympathiques » G. Brassens

Pour le Grand-Thiervoz, le Banc public rime avec : pratique, esthétique, unique, lisez ce projet atypique !

Faisant partie intégrante du paysage du G.Th., le banc a, lui aussi, son histoire et le hameau ne serait pas tout à fait le même sans ce « mobilier urbain » qui a traversé les époques.

  • Cet article et ce Projet sont divisés en 3 parties:
  • A/ Introduction, la situation
  • B/ Les origines du Projet
  • C/ Projet de l’AGT : Création de Bancs Public pour le le Grand Thiervoz

A/ Introduction, la situation

Férue d’anecdotes, d’histoires, de l’envie de faire partager et de mettre son patrimoine en valeur, l’AGT désire voir se réaliser un projet de plus … dont nous souhaitons ici vous en dévoiler son originalité !

En 2019, les communes de la Ferrière et de Pinsot se sont unies pour créer une nouvelle commune « le Haut Bréda ». La signalétique de ces 2 villages située aux entrées et sorties de leur bourg, a donc été remplacée par de nouveaux panneaux sur lesquels figure, en dessous du nom de chaque commune, la mention « Commune du Haut Bréda ». Selon le Biassotin, la signalisation manquante sera mise en place prochainement par le Département (cf. Article du Biassotin numéro 2)

Parallèlement à ces changements au cours de l’été 2019, le Grand-Thiervoz allait subir de grandes modifications urbanistiques. D’une part, celles apportées par la Commune avec la réfection de la voirie (trottoirs dans le centre du hameau) et d’autre part celles mises en place par l’AGT au même moment : rénovation des façades, création d’un panneau d’information et d’un panneau souvenir de l’ancien arrêt de bus.

Ancien Hôtel Baroz 2019

Dans la continuité, il restait une réhabilitation des plus symboliques à mettre en valeur : celle concernant le banc public.

B/ Origines du Projet

Tous ces aménagements dans le centre du hameau, ont permis une nouvelle dynamique du lien social : beaucoup se sont arrêtés, curieux de découvrir de plus près les nouveaux aménagements. On redécouvre le Grand-Thiervoz et on reprend goût à partager les souvenirs et les anecdotes.

Le cœur du hameau reprend vie et on prend le temps de s’asseoir à nouveau sur le banc public …

L’AGT, spectatrice privilégiée de ces nouvelles habitudes, s’est immédiatement investie d’une mission d’intérêt public : offrir au plus grand nombre la possibilité de se retrouver au centre du hameau pour partager et échanger. De fil en aiguille, les idées fusent et l’idée de bancs s’imposent mais avec la volonté de rendre hommage au Grand-Thiervoz d’antan.

La modification des signalétiques de la Ferrière et de Pinsot tombait à point nommé ! Il suffirait de solliciter la Commune pour la récupération des anciennes signalisations (4 au total) qui serviraient d’assises pour de nouveaux bancs totalement atypiques. Un recyclage utile à tous et une petite touche d’originalité et de simplicité pour le mobilier urbain du Grand-Thiervoz.

C/ Projet de l’AGT : Création de Bancs Public pour le Grand Thiervoz

Projet : Création Originale de Bancs Publics pour le le GTh – fabrication en bois local, en utilisant comme assises les panneaux d’entrées & de sorties du hameau ‘qui seront bientôt changés en « Le GTh – Cne du Haut Bréda » – AGT souhaite sauver & exposer les signalétiques actuelles!

L’AGT va solliciter la Commune et le Département pour la conservation des 4 signalisations d’entrées et de sorties du Grand-Thiervoz, certainement destinés à être jetées après leur démontage.

LE GRAND THIERVOZ ENCORE PLUS GRANDIOSE

L’environnement de la Vallée du Haut Bréda permet de créer de toute pièce de nouveaux bancs avec son bois, tout se trouve à portée de main. Avec quelques idées (des astuces, de l’entraide, de la récupération et du recyclage), nous pouvons concevoir ces bancs.

Ces 4 signalétiques auront une nouvelle utilité des plus originales : elles seront utilisées dans la conception des bancs, et adaptées pour en faire des assises Nous pourrions réaliser entre 2 et 4 bancs, qui seront disposés dans le hameau.

Ces bancs seront originaux, fabriqués à l’aide de matériaux 100% locaux, et grâce à du recyclage. Pure mise en avant de l’histoire et du respect du Grand Thiervoz, en Grandiose !

L’AGT invite ses amis des hameaux voisins, à créer de tels bancs en récupérant les panneaux de leur bourg, quand ceux-ci seront remplacés, cela deviendra une idée tout à fait originale et unique pour notre Vallée du Haut Bréda, réfléchissez-y!

**l’Association du Grand Thiervoz encore plus proche de vous**

Nous avons besoin de vous! Adhérez!
Fleuriste Allevard
Fabienne HELIP – Massages et Ateliers bien-être pour tous
Oxygène Radio Gréquence 93.0 FM
Infographiste Webdesigner Développeur Front-end
Artisan Multiservices Bâtiment
Trail en Belledonne
AGT Page Accueil
Le Collet
Tougo Transports en Commun
Les cercles de Walden
Les 7 laux
Office tourisme Allevard
Association du Haut Bréda et des 7 Laux
Commune LE HAUT-BREDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *